Au centre de la pancarte, le noun est inscrit de la phrase en arabe « Fiers d’être chrétien ».

Le Trocadéro a accueilli entre 250 et 300 personnes dans l’après-midi du 26 juillet 2014. Une importante communauté d’assyro-chaldéens s’est manifestée, derrière les drapeaux de leur Eglise et ceux de l’Irak, inscrits d’une devise en arabe. Certains représentants issus de mouvements divers –Yako Elish (co-fondateur de l’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient), Jean-Pierre Maugendre (Président de l’association Renaissance catholique), Daniel Hamiche (Président de l’association Amitié catholique France/États-Unis), le Docteur Dor (Président de l’Association Sos tout-petits) – étaient présents ainsi que quelques figures  du monde politique – Karim Ouchikh (adjoint du SIEL), Marie d’Herbais (militante du Front National), etc.

Le rassemblement a été organisé en trois jours par l’intermédiaire des réseaux sociaux et le nombre important de  personnes présentes est une heureuse surprise. Les organisateurs ont tenu à rappeler le calvaire vécu par les chrétiens en Irak, persécutés par les djihadistes de mouvements extrémistes – tel que l’EIIL d’Abou Bakr al-Baghdadi[1]. Aucun slogan n’a été scandé, aucun parti politique plébiscité, l’un des organisateurs rappelant que le seul signe affiché serait celui du noun[2] (ن) ; mais des prières et chants (Ave Maria) ont été entendu, entrecoupés de moments de recueillements silencieux.

 Des pages de soutien sont constitués sur Facebook pour relayer ce type d’initiatives, notamment celle à l’origine de la journée de prière et de jeûne du vendredi 25 juillet ou du Comité de Soutien aux Chrétiens d’Irak (CSCI France). D’autres événements s’élaborent pour dénoncer ces massacres des populations chrétiennes en Orient ; le 27 juillet à 17h00, se tiendra un rassemblement sur le parvis de Notre-Dame de Paris suivi d’une messe à 18h30 et à Montmartre dans la soirée, une veillée de prières est prévue à Saint-Pierre-de-Montmartre entre 21h30 et 22h30.


[1] Edward Snowden a récemment indiqué que le chef de cette milice aurait été formé par les services secrets anglais, américains et israéliens (MOSSAD) mais l’information étant issue de médias arabes d’oppositions aux instances occidentales, il convient de s’y référer avec prudence.

[2] Le noun, n en arabe, signifie nazaréen et est le signe ostentatoire permettant aux djihadistes de stigmatiser les personnes appartenant à la communauté chrétienne à Mossoul.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !