Les communes de Mandeure et Mathay en collaboration avec PMA organisent au théâtre de Mandeure, les journées de l’archéologie les 16/17 juin 2018 de 14h à 18h :

RENCONTRE AVEC LA LEGIO VIII AUGUSTA

Par Jupiter, la Légion VIII arrive ! Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Animations gratuites en continu

La Legio VIII Augusta, troupe de reconstitution historique bourguignonne, va emprunter les voies romaines pour rejoindre la ville antique de Mandeure.
Ces professionnels et amateurs d’histoire et d’archéologie vivent leur passion par l’expérimentation avec la plus sérieuse rigueur scientifique. Ils vous proposent une plongée au cœur du Ier siècle de notre ère, dans un camp militaire où les civils améliorent le quotidien des légionnaires.


Ateliers de vie quotidienne

Visitez la tente du centurion et son mobilier, goûtez à la cuisine du légionnaire, observez le matériel du chirurgien, échangez avec les militaires en costumes historiques. 


Atelier génie civil

Les Romains étaient passés maîtres dans l’art de construire des routes et des ponts grâce à la mise au point d’instruments de mesure (groma, dioptra, corobate…) ; assistez à des démonstrations de géométrie antique.


Atelier d’artillerie romaine

Les militaires déploieront trois catapultes à flèche : scorpion, baliste, manubaliste. 


Parade et manœuvres
L’après-midi, durant 45 minutes, un légat, sorte d’ambassadeur romain, vous présentera les personnages, leur équipement, leur paquetage de marche. Vous assisterez à des entraînements et des manœuvres, dont la célèbre tortue. Apportez vos dictionnaires car tous les ordres seront donnés… en latin bien sûr !
Dimanche à partir de 13h15 une parade militaire avec char et chevaux, mise en musique par l’Harmonie de Beaulieu Mandeure, quittera la place de la mairie pour se rendre à pied au théâtre antique.
Le public est invité à se joindre à cette déambulation qui s’achèvera au campement éphémère à 14h00.

Plus de renseignements au 03 81 36 28 80

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

4 commentaires

  1. Saint-Plaix says:

    Je suis un grand admirateur du travail extrêmement pointu de tous ces groupes de reconstitutions historiques qui consacrent leur temps, leur énergie et bien souvent leurs économies, pour faire connaître, et revivre un instant, des éléments historiques évidemment totalement disparus et trop méconnus…
    Merci à Léo Kersauzie de nous signaler ces manifestations…
    Cependant, personne n’est omniscient, même en matière de géographie!
    Et c’est toujours la même histoire: on ne sait jamais où les manifestations se situent
    Serait-ce trop demander aux annonceurs, et à ceux qui rédigent les annonces ou font circuler les affiches de nous laisser un petit indice de localisation!
    Par pitié, avant qu’on soit forcé d’avoir recours à internet ou google-map, indiquez-nous au moins le département où cela se passe!!!

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com