Au XIIème et XIIIème siècle, grâce à l’implication des comtes de Champagne pour sécuriser les marchands, se sont développées les Foires de Champagne qui avaient lieu six fois dans l’année dans quatre villes du territoire: Lagny-sur-Marne (une fois par an), Troyes (deux fois par an), Bar-Sur-Aube (une fois par an)  et Provins (deux fois par an), Thibaut IV comte de Champagne établissant des règlements et accordant des sauf-conduits jusqu’aux limites de son comté avant que Philippe Auguste l’élargisse en établissant en 1209 le conduit royal garantissant la confiance nécessaire au commerce. 

Hélas, hélas, de ceci vous n’entendrez pas parler lors des médiévales de Provins où les échoppes des marchands d’autrefois ont laissé la place aux commerciaux. Les belles dames que l’on aurait pu penser croiser lors d’une telle fête ont été remplacées par des elfes, des trolls, des personnages de jeux vidéos ou autres créatures new-âge se disputant dans chaque catégorie l’obtention la médaille de l’outrage au bon goût ou de la palme de l’affront aux traditions.

Warcraft ?

Au sein de la collégiale St Quiriace où Jeanne d’Arc et Charles VII assistèrent à la messe le 3 août 1429 en revenant du sacre de Reims, les marchands du temple ont pu prendre place sous le regard de Jésus-Christ crucifié qui du haut du coeur a pu observer avec attention les boutiques où il était proposé de s’illustrer avec des produits geeks ou de jeter des sortilèges avec Tristan. L’oscar du blasphème reviendra sans trop de difficultés à l’évêché pour avoir su produire une telle performance artistique.

Geeks dans la collégiale St Quiriace

Sortilèges dans la collégiale St Quiriace 

Marchands du temple sous le regard du Christ en Croix

Fort heureusement, un peu à part, un village d’artisans redonnait du sens aux festivités. Des animations conférences étaient données par des maîtres de guilde bénévoles qui faisaient partager avec passion l’amour des métiers d’autrefois allant du forgeron à certaines professions d’art peu connues tels les corniers. Des maîtres d’armes donnaient des indications sur le maniement de l’épée ou du tir à l’arc. Des jeux du moyen-âge alliant la force physique, la réflexion et l’adresse étaient à disposition des enfants sous l’oeil bienveillant d’un maître des jeux qui leurs offraient les explications utiles quant à leur usage.

Atelier du forgeron  

Arcs et flèches

Jeux de réflexion 

Pour le côté festif les visiteurs pouvaient croiser des troubadours, des saltimbanques ou des jongleurs. Les compagnons du gras jambon ont mis beaucoup d’ambiance dans les ruelles de la vieille ville. La sécurité était assurée par des compagnies d’archers et des hommes en armes.

 

Compagnie d’archers

Même si à Provins le commercial à pris le pas sur le commerce d’autrefois dénaturant ainsi l’âme des foires anciennes, ce n’est pas le cas dans de nombreuses villes où certains s’affairent avec désintérêt personnel et par amour de la France à faire perdurer les traditions et l’histoire au travers de festivités médiévales. Il y en aura forcément une cet été près de chez vous. Consultez l’agenda à cet effet.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !