Louis Michel, eurodéputé belge et père de l’actuel Premier ministre belge, avait accordé il y a quelques jours une interview à l’hebdomadaire « Le Vif » qui ne manque pas de choquer les habitants du royaume voisin.

Evoquant l’idée émise par certains politiciens de limiter le salaire des parlementaires belges à 4.800 euros nets par mois, Louis Michel a l’incroyable culot de déclarer :

« Vous obtiendrez un Parlement coupé de la réalité, peuplé de fonctionnaires et d’enseignants mais déserté par le monde de l’entreprise et les avocats. […] Quel entrepreneur acceptera de sacrifier ses week-ends, ses soirées, ses vacances, pour gagner 4 800 euros net/mois ? »

En vérité, c’est Louis Michel qui est coupé de la réalité : quatre travailleurs belges sur dix subsistent avec… 1 250 euros par mois, soit près de quatre fois moins que les émoluments « de misère » dont devraient se contenter les parlementaires belges qui gagnent plus que cela à l’heure actuelle.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Mots clefs

16 commentaires

  1. DES HORS SOL, GRACEMENT PAYES ET QUI NE SERVENT PAS A GRAND CHOSE !

  2. balaninu says:

    Ce n’est pas possible ! ils se moquent de nous ces nullards … mais que croient-ils que le brave ouvrier gagne 5000 euros par mois ? que nous sommes logés dans des palaces et que nous avons des « bonnes »… pour faire la cuisine, garder les enfants, nous conduire au travail…. lorsque tout un chacun arrive à avoir net par mois je dis bien net 1500 euros c’est qu’il n’est pas un simple ouvrier ou alors des primes (qui ne compteront pas pour la retraite) sont rajoutées… ou alors il se lève à 3h du matin et travaille à la chaîne… vous savez ceux qui préparent les fameuses barquettes avec du saumon dedans…. ou préparer des barquettes avec des côtes de porc pour les barbecues… ah oui ils ne fréquentent pas la grandes surfaces et ne font pas non plus les courses….

    Non ils ne sont pas hors sol…. ils n’ont JAMAIS travaillé !!!! ni en entreprises ni ailleurs… ils sont grassement payés par nos IMPOTS un point c’est tout, qu’ils soient belges, français, italiens, espagnols…. ils prennent des décisions ou ne font des lois que pour se protéger EUX, du reste ils s’en moquent point barre !

  3. Renard066 says:

    Réveil français la république française est en danger et nos valeurs HONTE à HOLLANDE et HAMON et ce gouvernement è cette pensèe unique umps. Vivement un trés grand changement pour la FRANCE en 2017…

  4. Quel entrepreneur acceptera de sacrifier ses week-ends, ses soirées, ses vacances, pour gagner 4 800 euros net/mois ? »

    Cela existe en France pour environ 2 000 000 d’auto entrepreneurs , libéraux , etc….. parfois à leur compte « malgré eux »
    et surprise sur le gâteu du père Michel, au Louis d’or, c’est pour MOINS DE 1500 euros dans la poche.

    Qui dit mieux ? UBER de la roue voilée?

  5. Un passant says:

    Bon je vous livre ce billet sur un ton légèrement agacé, mais je pense qu’il est difficile de rester calme devant de telles énormités (et encore j’ai élagué)…

    – Vous pompez votre micro-analyse dans un article de la rédaction de lalibre.be, mais sans avoir la courtoisie de la citer. Ne vous plaignez donc jamais que d’autres ne citent jamais MPI…
    De même pour les chiffres que vous avancez… sans donner votre source.

    – Pour jouer l’agitateur égalitariste, vous omettez une phrase importante qui dénature l’analyse de L Michel:
    « Ce genre de mesure éloignera de la politique des tas de gens qui ont la motivation, le talent, l’intelligence et la formation pour accomplir un job où ils pourront tout simplement gagner davantage. »

    On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si on veut avoir des parlementaires disposant de compétences, encore faut-il y mettre un prix adapté. La comparaison avec le salaire de base est tout simplement stupide et démagogique.

    – En revanche, la formule « salaire de misère », que vous attribuez calomnieusement à deux reprises à Louis Michel, à la suite de lalibre.be, ne figure nulle part dans l’interview accordée au « Vif ». Encore faudrait-il l’avoir lue, et analysée avant de publier.

    Mais c’est plus facile de démolir quelqu’un en réécrivant ses propos.

    – Bref, si vous avez un soupçon d’honnêteté intellectuelle, vous corrigez cet article et reconnaissez votre erreur. Si vous n’en n’avez pas, il vous suffit de mettre mon commentaire à la trappe. C’est facile!

    PS Je n’aurais jamais imaginé que je défendrais L Michel une fois dans ma vie. Mais grâce à vous, même ça, c’est possible!

    • Entièrement d’accord avec vous! Nous sommes dans l’hystérie la plus totale et le manque de rationalité.
      On en arrive à jalouser son voisin qui a une plus belle pelouse que la sienne.
      Le petit bout de la lorgnette, toujours et encore. Toutes les manipulations des véritables ploutocrates milliardaires eux (cachés derrière nos misérables politiques) fonctionnent à plein.

      Je suis fou de rage devant une telle bêtise qui se cache en vertu de celui qui gueule le plus. Spectacle désolant auquel hélas MPI semble vouloir participer.

      Un seul mot: Pitoyable!

      • Un passant says:

        Cher Monsieur,

        Je tenais à vous remercier pour votre réponse, à laquelle je souscris entièrement à mon tour.

        Si j’ai cessé tout débat ici, c’est parce que je n’y ai reçu qu’insultes et procès d’intentions (vous pouvez à nouveau le constater ici même), et de surcroît, lorsque ce que je présentait ne pouvait plus être traité de la sorte, tel ou tel auteur ou administrateur préfère (préférait?) la censure pure et simple, et sans justification, même en privé.

        Dès lors je ne crois pas que les commentaires puissent être le lieu d’un échange de points de vue honnête, et encore moins celui du développement d’une réflexion de qualité.

        C’est pour tout cela votre réaction m’apparaît comme une exception dans l’expérience que j’aurai pu rencontrer ici. Merci encore.

    • La Belgique nage pour l’instant en plein scandale intercommunal Publifin, de mandataires publics (élus) qui ont touché des émoluments.
      L’engagement en politique ne se fait nécessairement sur la base d’une rémunération plus avantageuse que dans le privé Les mandats locaux si réellement il y avait une « défusion » des communes au niveau belge (situation antérieure à 1977) permettrait à des gens compétents tels des agriculteurs, des médecins, des gens de terrains d’exercer des mandats de « bourgmestres » (maires, …), d’échevins, en connaissance de cause, sans qu’il s’agisse comme actuellement d’ apparatchiks issus de partis politiques qui tiennent les élus en bride.
      Tout ce remue-ménage est de la poudre aux yeux (c’est comme demande à un drogué de nous vanter les mérites de l’interdiction du canabis) : tant qu’on aura pas changé le système, on aura ce genre d’appareils de partis corrompus comme en Belgique, avec des élus à pléthore qui s’ennuient ferme dans les parlements (étant donné leur nombre et donc leur utilité).
      Vous savez sans doute qu’outre ce salaire net, il ne faut plus compter les à-côtés prévus pour nos « chers » élus.
      Ce sont nos impôts qui rémunèrent ces élus, qu’ils fassent donc correctement leur travail (je vous rappelle qu’une large majorité à voter l’assassinat d’enfants !).
      Quant à Louis Michel, député mais aussi commissaire européen par 2x, bof, bof …

    • Oui on trouvera des gens extremement compétent pour 1500 euros net par mois. Il y en a plusieurs millions en France, et si vous leur triplez leurs revenus nets, travaillerons t ils trois plus que 24 H par jour et seront trois fois moins efficaces ?
      Donc indépendemment du fait d’une citation qui serait tronquée, croire que les gens compétents sont fonctions de leur grille de salaires est une …..
      On peut comprendre que les politiques veulent plus d’argent pour payer le prix de la torture psychologique qu’ils s’affligent les uns aux autres. Mais cela vaut il 5000 euros par mois comparer aux salaires de misère de 70 % des salariés européens ?
      (Salaire médian en France : 1650 Euros donc quand retraité privé : 825 euros. pas mal. Super

  6. Etienne says:

    Admettons une relative pertinence aux propos de Louis Michel, que je n’ai pas lu.

    Néanmoins, « big Loulou », n’est-il pas ce député européen belge qui avait déposé une rafale de propositions pour son parlement, toutes rédigées par des lobbies ? C’est pas de la docilité ça ? Et vis-à-vis des ploutocrates !
    Et pour sortir d’embarras, n’a-t-il pas laisser tomber son chef de cabinet (ou son secrétaire). Le méchant garçon, il lui aurait fait signer tout ça, à l’insu de son plein gré…

    « Big Loulou » n’est donc pas du tout une référence en déontologie professionnelle. Par contre, si vous cherchez un batteur d’estrade doté d’un puissant klaxon…
    Pas besoin d’un chasseur de têtes, gardez ces sous-là pour le payer lui.

    Quant à la fonction, en elle-même, de parlementaire européen. Vous y croyez-vous ?

    Quant aux belges en fonction là-bas, eux non plus ils n’y croient pas vraiment : c’est généralement la récompense lucrative que des grands chefs devenus âgés et carottiers se partagent entre eux.
    En dan, punt aan de lijn.

    • Vous n’allez pas me croire, mais c’est la première fois que je rencontre un Belge francophone qui s’exprime parfaitement en ce que j’appelle, pour être aussi neutre que possible, le nouveau bas-francique
      punt
      aan de lijn
      hartelijke groetjes uit keulen, je veux dire :
      hätzliche jröß ûs cölle (nouveau moyen-francique)

      • Etienne says:

        Dj’aime co bin causè one miete l’patwès di nos vijins
        Eh aprè, c’est tot. :-))

        (Din nosse vÎ Wallon do mitan do paï.)

  7. « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si on veut avoir des parlementaires disposant de compétences, encore faut-il y mettre un prix adapté. La comparaison avec le salaire de base est tout simplement stupide et démagogique. »

    Passant, votre remarque est stupide car elle laisse entendre que seuls les riches sont capables de gouverner un pays. Autrement dit, vous défendez la ploutocratie et non la démocratie.

    • Un passant says:

      Non, elle ne « laisse [pas] entendre ». Elle dit ce qu’elle dit. Mais je ne rentre plus dans les débats sur ce site qui se prétend catholique, mais qui fait dans l’activisme aux relents de plus en plus gauchistes depuis qu’un Alain s’est placé a des fins de business sous l’aile d’un autre Alain…

      Je me contente de pointer à l’occasion quelques uns des mensonges de tel ou tel rédacteur. Mensonges matériels que vous vous gardez bien de prendre en considération.

      Votre réaction vous place au niveau d’un Hollande limitant les salaires des patrons des entreprises publiques.

      Je pense que j’accorde encore trop de temps à ce site. Je plains les Capucins de Morgon quand ils réaliseront à quelle entreprise ils sont moralement associés.

  8. Dans cette Europe mondialiste et islamo mondialiste, vous avez tous ces gens qui profitent du système, se moquent de la France et de son sort. Le premier intéressement, c’est gagné du pognon sur le dos des peuples. Il faut par notre vote renverser toutes ces pratiques pernicieuses. Si nous ne faisons rien, ils finiront par rendre la voix du peuple inaudible. Ne rien faire, c’est nous soumettre !

  9. Yves ESSYLU says:

    Pour justifier le salaire d’un abruti de footeux nul n’hésite à comparer avec ce qui se passe ailleurs mais dés qu’il s’agit d’un chef d’entreprise ou d’un politique, l’idéologie marxiste toujours sous-jacente conduit à vouloir le comparer avec l’ouvrier spécialisé qui travaille 32 heures par semaines (et souhaiterais en faire plus)

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

19,97 % récoltés 33.610 € manquants

8390 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 33.610 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com