A Gaza, les “bavures” commises par l’armée israélienne s’accumulent. Des enquêtes sont annoncées par l’Etat israélien mais il s’agit avant tout d’annonces destinées à se couvrir sur la scène internationale car nul ne sait si les conclusions de telles enquêtes seront publiées un jour mais il est certain qu’il ne faut pas les attendre avant longtemps. Une enquête est donc signalée dans le cadre de l’opération “Bordure protectrice” au cours de laquelle l’aviation israélienne a détruit un immeuble occupé par des civils. Bilan : huit morts mais aucun membre du Hamas. Une autre enquête vise la marine israélienne qui a bombardé les plages de Gaza. Des caméras ont filmé la scène : des enfants affolés, hurlent, courent, puis sont déchiquetés par cette pluie d’obus. Des exemples parmi d’autres des frappes “chirurgicales” de l’armée israélienne.
Rien de nouveau, en vérité. L’armée israélienne est coutumière de ce genre de “bavures”.
En 1996, lors de l’opération “Raisins de la colère” visant le Sud-Liban, c’est une installation de l’ONU qui avait été bombardée. 800 civils y avaient trouvé refuge. 118 y sont morts et des centaines ont été blessés dans ce bombardement “ciblé”.
Durant l’été 2006, lors de la deuxième guerre du Liban, l’aviation israélienne avait tiré des missiles sur des hôpitaux, rasé des bâtiments civils et utilisé des bombes à sous-munitions dont l’usage est interdit par la Convention de Genève.
Depuis 2000, l’armée israélienne a frappé six fois la bande de Gaza. En 2009, l’opération “Plomb durci” avait fait 1.500 morts chez les Palestiniens, essentiellement des victimes civiles.
Malgré des années de “bavures” répétées de l’armée israélienne, Barack Obama, grand donneur de leçons, n’est pas prêt de critiquer Israël avec le même ton véhément utilisé à l’encontre de la Syrie ou de la Russie. Mais cela n’étonnera pas nos lecteurs…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !