Les messages, gestes, rencontres œcuméniques avec les autres confessions chrétiennes que multiplie le pape François portent leurs fruits… non pas apostoliques mais apostats ! Les imitateurs du pape deviennent légion dans les rangs des ecclésiastiques conciliaires. C’est une compétition à qui fera le geste « d’ouverture » vers l’autre religion le plus surprenant, étonnant, détonant…

A Salzbourg, en Autriche, le carême sera multi-confessionnel ou ne sera pas, sur décision de l’archevêque du lieu, Franz Lackner, au nom de la collégialité épiscopale avec l’évêque de Rome et afin de mettre en pratique le dernière propos œcuménique bergoglien « on ne peut pas faire le dialogue œcuménique en restant à l’arrêt, les choses théologiques se discutent en cheminant ».

Cet ancien provincial des Frères Mineurs, à la tête depuis 2014 du diocèse de Salzbourg, a donc proposé au responsable évangélique du coin, Olivier Dantine, d’écrire avec lui la traditionnelle Lettre de Carême qui sera présentée aux communautés le 5 mars prochain, lors de la journée de la Bible en Autriche. Cette initiative a pour but surtout de mieux marquer le coup du 500e anniversaire de la Réforme de Luther devenue après 5 siècles d’incompréhension, plus grave encore de méconnaissance, sous le pontificat de François, nouvel interprète des temps anciens, une date lumineuse de l’histoire de l’Église.

« L’homme ne vit pas seulement de pain » tel est le titre de cette lettre « pastorale » de 28 pages qui prêche ce faux-œcuménisme de l’unité dans la diversité. « Dieu est notre fondement » écrit l’évêque de Salzbourg dans l’introduction. Les catholiques et les protestants sont les héritiers d’un même trésor, d’un même Évangile du Christ explique-t-il dans un paragraphe où il se fait l’apôtre du social, de l’accueil, de la rencontre fraternelle, les nouvelles vertus « évangéliques » qui font le trait d’union entre les différentes confessions chrétiennes.

« Le partage de l’Écriture est une modalité qui désormais a fait ses preuves » écrit de son côté le pasteur Olivier Dantine avec une référence à Vatican II qui a ouvert la voie d’une lecture commune pour « progresser » sur un même chemin.

Pour terminer les deux signataires de la lettre invitent les membres de leurs communautés à former des groupes de prière commune pour partager la Parole en vue de suivre une voie de «  conversion » durant ce Carême. Conversion à quoi ? A l’œcuménisme.

Tout ceci n’est pas vraiment catholique… Mais comme ça donne au monde une belle image altruiste, fraternelle, sociétale, qui osera s’y opposer pour défendre la doctrine catholique, prêcher l’Église catholique comme la seule arche de Salut, proclamer l’Évangile non trafiqué des protestants ? Certainement pas monseigneur Franz Lackner, plus sensible aux sirènes du monde de la bien-pensance religieuse qu’à l’appel du Christ-Roi !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !