Cet après-midi, Emmanuel Macron a fait son show politique face au Congrès réuni à Versailles, un jour avant le discours attendu du Premier ministre, Édouard Philippe, donnant les grandes orientations du nouveau gouvernement.

Parmi les mesures phares préconisées par Macron, il a annoncé la fin de l’état d’urgence à l’automne. Il avait été mis en place par François Hollande après les attentats de novembre 2015 et avait été renouvelé à cinq reprises. C’est un dispositif qui ne plaît pas à la majeur partie des Français qui se sentent espionnés.

“Je rétablirai les libertés des Français en levant l’état d’urgence à l’automne, parce que ces libertés sont la condition de l’existence d’une démocratie forte”, a annoncé le président de la République.

Autre mesure pour changer la France : Macron entend réduire d’un tiers le nombre des parlementaires français. Actuellement ils sont 348 au Sénat et 577 à l’Assemblée nationale. Une réduction drastique que l’hôte de l’Élysée voudrait voir accompagner par un changement du mode de scrutin en y introduisant une dose de proportionnelle. Cette annonce devrait réjouir les partis hors-système comme le FN et singulièrement inquiéter les Républicains ou le PS déjà bien amochés par les dernières élections.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !