Après 5 ans de guerre et 300 mille victimes, le conflit syrien connaît un retournement qui pourrait être décisif pour contribuer à un cessez-le-feu. Et peut-être à une « pax siriana ».

La fin de l’aide, annoncée par Donald Trump, aux rebelles djihadistes des groupes appelés de manière abusive « modérés » alors qu’ils agissent en symbiose avec les terroristes de Daesh, tel le Front Al-Nosra rebaptisé Jabhat Fateh al-Sham, et l’aide russe au gouvernement légal de Syrie sont en train de réaliser ce revirement de situation radical.

Renversement avant tout militaire mais capable d’ouvrir la voie à des négociations de paix. Depuis hier les troupes de Bashar al-Assad, appuyés par les milices du Hezbollah, les pasdaran iraniens et l’aviation russe maîtrisent une grande partie de l’antique citadelle d’Alep. Les rebelles avec à leur tête les miliciens d’al-Nosra, le bras syrien d’Al-Qaida, conscients que l’arrivée de Doanld Trump signe la fin de l’appui américain, invoquent un cessez-le-feu et semblent prêts à négocier.

La chute d’Alep-Est, dont plus de 80% sont maintenant sous contrôle du gouvernement, après la reconquête d’hier, ne fut pas sans douleur. Pour déloger les rebelles qui maintenaient la population sous la terreur, il a fallu cinq mois de guerre, de bombardements et de raids contre les positions djihadistes cachées entre les immeubles et les hôpitaux. Cela a engendré des morts mais aussi un exode massif de la population surtout vers Alep-Oeust, zone sous la tutelle du gouvernement syrien, grâce aux couloirs humanitaires laissés ouverts par les troupes loyalistes.

Cette libération d’Alep peut ouvrir la voie à une paix syrienne mais aussi à de nouveau rapports entre la Russie de Vladimir Poutin et l’Amérique de Donald Trump.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

4 commentaires

  1. Boutté says:

    Une défaite de plus pour Hollande, Fabius et Wall’s

  2. GUY DE LA CROIX says:

    DEO GRATIAS… Merci Seigneur Jésus…Victoire des CHRETIENS en Syrie ( mais oui … les chrétiens de Syrie devenus très minoritaires sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes et les chrétiens orthodoxes russes dominent avec fermeté les 20 % de musulmans de Russie il faut le savoir…c’est pas comme chez nous en Europe occidentale…

    Et merde à tous ces européens pro choice et pro establishment juif américain… européistes et mondialistes attardés c’est le grand tournant de l’histoire qui s’amorce dans le monde.. mais les français sont aveugles et sourds…
    Si les français se branchaient un peu plus sur internet  »Les Chroniques du Grand Jeu  » ils seraient un peu mieux informés sur ce qui est en train de se passer dans le monde mais pas en France ( ex fille ainée de l’Eglise… ) pays devenu complètement marginal en dépendance totale de l’establishment juif amerloc… mais la donne a changé avec Trump… c’est la fin de cette hégémonie insupportable de l’establishment mondialiste américain…

    • champoiseau says:

      Que cela fait du bien de lire sur internet votre commentaire, auquel j’adhère totalement, après avoir, juste entendu, pas écouté, les désinformations de la télévision …d’état. Ma réponse sert simplement de commentaire.

  3. champar says:

    Les Syriens et les russes ont mis le paquet avant la passation de pouvoir aux Etats-Unis pour pouvoir négocier en bonne position avec Trump et éviter qu’il soit en porte-à-faux dans l’affaire syrienne.
    Je ne pense même pas que ce soit une défaite pour hollande car nous sommes devenus totalement insignifiant dans l’affaire syrienne, malheureusement ceux qui sont actuellement au pouvoir en France n’ont eu qu’un pouvoir de nuisance criminelle dans cette affaire.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com