Après 5 ans de guerre et 300 mille victimes, le conflit syrien connaît un retournement qui pourrait être décisif pour contribuer à un cessez-le-feu. Et peut-être à une “pax siriana”.

La fin de l’aide, annoncée par Donald Trump, aux rebelles djihadistes des groupes appelés de manière abusive “modérés” alors qu’ils agissent en symbiose avec les terroristes de Daesh, tel le Front Al-Nosra rebaptisé Jabhat Fateh al-Sham, et l’aide russe au gouvernement légal de Syrie sont en train de réaliser ce revirement de situation radical.

Renversement avant tout militaire mais capable d’ouvrir la voie à des négociations de paix. Depuis hier les troupes de Bashar al-Assad, appuyés par les milices du Hezbollah, les pasdaran iraniens et l’aviation russe maîtrisent une grande partie de l’antique citadelle d’Alep. Les rebelles avec à leur tête les miliciens d’al-Nosra, le bras syrien d’Al-Qaida, conscients que l’arrivée de Doanld Trump signe la fin de l’appui américain, invoquent un cessez-le-feu et semblent prêts à négocier.

La chute d’Alep-Est, dont plus de 80% sont maintenant sous contrôle du gouvernement, après la reconquête d’hier, ne fut pas sans douleur. Pour déloger les rebelles qui maintenaient la population sous la terreur, il a fallu cinq mois de guerre, de bombardements et de raids contre les positions djihadistes cachées entre les immeubles et les hôpitaux. Cela a engendré des morts mais aussi un exode massif de la population surtout vers Alep-Oeust, zone sous la tutelle du gouvernement syrien, grâce aux couloirs humanitaires laissés ouverts par les troupes loyalistes.

Cette libération d’Alep peut ouvrir la voie à une paix syrienne mais aussi à de nouveau rapports entre la Russie de Vladimir Poutin et l’Amérique de Donald Trump.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !