Allemagne – La justice allemande a condamné jeudi un demandeur d’asile palestinien à une peine de prison à perpétuité pour un attentat islamiste au couteau qui avait fait un mort et six blessés en juillet 2017 à Hambourg.

Le tribunal de la ville a retenu à l’égard d’Ahmad Alhaw, 27 ans, qui avait qualifié son acte de “contribution au jihad mondial“, des circonstances aggravantes pour “islamisme“, synonymes d’une peine incompressible d’au moins 15 ans.

Fin juillet, ce demandeur d’asile était entré en pleine journée dans un supermarché de Hambourg, s’emparant dans un rayon d’un couteau de cuisine doté d’une lame de 20 cm, et avait mortellement poignardé un client de 50 ans.

Il avait par la suite pris la fuite et blessé dans la rue six autres personnes avec son couteau en criant “Allah Akbar”, avant d’être maîtrisé à l’issue d’une course poursuite par des badauds.

Courant 2016, il avait été débouté de sa demande d’asile et les autorités avaient remarqué les signes de son islamisme, mais il n’avait pourtant pas été expulsé.

Cela rappelle l’attentat au camion-bélier sur un marché de Noël berlinois, le pire attentat de ce type qu’ait connu l’Allemagne (12 morts). L’auteur de l’attentat, Anis Amri, avait en effet été repéré comme potentiellement dangereux par les autorités, qui ne sont pourtant pas intervenues. Il était aussi en instance d’expulsion d’Allemagne suite au rejet de sa demande d’asile.

Une commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des autorités doit être mise sur pied à Berlin.

Demandeur d’asile islamiste et attentat antichrétien

Pour en revenir à Ahmad Alhaw, cet immigré est arrivé en mars 2015 en Allemagne depuis la Norvège après avoir transité en Suède et en Espagne.

Lors de son attaque, Alhaw “a cherché à atteindre des victimes au hasard qui, selon lui, perpétuent les injustices à l’encontre des musulmans“, selon le parquet.

Il était important pour lui de tuer le plus possible de chrétiens allemands. Il voulait que son action soit comprise comme une contribution au jihad mondial“, a-t-il ajouté.

L’enquête n’a toutefois révélé aucun lien avec l’organisation Etat islamique (EI) et plutôt accrédité la piste d’un “loup solitaire“. L’accusé a cependant reconnu avoir regardé dès 2014 des vidéos de propagande du groupe djihadiste.

 

De son côté, la défense a tenté de lui trouver des circonstances atténuantes, estimant qu’il ne serait pas passé à l’acte si l’Allemagne avait facilité son intégration depuis son arrivée en 2015 !

Lors du procès, la magistrate a lu un passage des écrits de l’accusé adressé au gouvernement allemand: “les flammes de la guerre vont vous atteindre tôt ou tard“.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !