mearsheimer_lobby_israelienCe film est l’adaptation française du documentaire publié aux États-Unis il y a quelques années. Il se fonde sur le livre des Américains John Mearsheimer et Stephen Walt, Le Lobby israélien et la politique étrangère américaine (éd. La Découverte Poche, 2009, 13 €).

Depuis plusieurs décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des États-Unis a été le soutien à Israël : ils prennent son parti dans les négociations de paix et, chaque année, l’État sioniste continue de recevoir des milliards de dollars d’aide américaine — un sixième de l’aide étrangère des États-Unis. Pourquoi ce soutien matériel et diplomatique aussi considérable et aussi constant ? Telle est la question à laquelle entendent répondre John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, deux universitaires américains réputés. Dans ce livre extrêmement documenté, ils démontrent que ce soutien ne peut s’expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux. Et qu’il est surtout dû à l’influence d’un lobby qui travaille activement à l’orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien, qui exerce des pressions efficaces sur le Congrès, les présidents et leur administration et qui jouit d’une influence considérable sur l’université et les médias.

Ce lobby a joué un rôle clé dans la politique américaine au Moyen-Orient sous l’administration Bush au nom de la « lutte contre le terrorisme », comme en témoignent la désastreuse invasion de l’Irak, la confrontation avec l’Iran et la Syrie, ainsi que la guerre au Liban de juillet 2006. Les auteurs montrent que cette politique n’était ni dans l’intérêt national des États-Unis, ni dans celui d’Israël sur le long terme. Ils ouvrent un débat nécessaire pour l’avenir de la paix dans cette région du monde. Aux USA, la question des rapports avec Israël est d’importance. C’est le pays au monde où l’on trouve le plus de Juifs, devant Israël même, le troisième pays accueillant la plus grande population juive étant la France.

Parmi les lobbys juifs aux USA, la principale courroie de transmission des intérêts israéliens aux États-Unis se nomme l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee). Cette organisation est une immense machine politique consacrée à un seul objectif : arrimer la politique étrangère des USA aux intérêts pro-israéliens ou inversement, quitte à faire ou défaire les carrières politiques. On a d’ailleurs vu Donald Trump, le 21 mars 2016, faire allégeance devant le congrès annuel de l’AIPAC (https://www.youtube.com/watch?v=f3d0LOIMmQQ), ce qui en dit long sur le pouvoir de ce « comité ».

Lien : https://nocheinparteibuch.wordpress.com/mafia/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !