enfant-emerveilleLes petits enfants, par leur vivacité bien naturelle, ne prennent pas le temps de contempler un beau paysage, un splendide monument ou un coucher de soleil : ils préfèrent amplement vivre jusqu’à s’essouffler, et jouer au chat perché !

Et pourtant, combien le beau apporte de joie et de paix ! C’est un puissant moyen d’éducation.                 Puissant, car il apaise un caractère passionné, utilise intelligemment une sensibilité exacerbée, porte l’homme vers les hauteurs, bien loin des choses viles et superflues. Le beau réjouit celui qui le voit, il satisfait cette soif de félicité qui brûle en lui.

Dans nos temps troublés, vouloir donner des critères au beau, est considéré comme une faute impardonnable envers l’art… et pourtant, si nous voulons élever nos enfants, et pour cela utiliser tous les moyens que Dieu et les génies humains ont mis à notre disposition, nous ne porterons pas leurs yeux et leurs oreilles innocentes vers des tableaux, des œuvres et des musiques indignes et portant aux plus basses et scabreuses réalités matérielles. Le beau élève l’âme et réjouit celui qui le contemple. Elevons-les au beau, car le beau est une dimension indispensable dont l’homme a besoin pour se nourrir spirituellement, intellectuellement et affectivement.

Habituons-les à regarder autour d’eux, la merveilleuse création de Dieu, portons leurs regards si distraits vers les beautés d’une mer agitée, d’une montagne enneigée, des champs à perte de vue, d’une forêt ensoleillée. Apprenons-leur à admirer un beau papillon, une fleur aux couleurs vives, à écouter le chant des oiseaux et le souffle du vent. Ils s’émerveilleront ainsi de la nature qui les entoure, et celle-ci apaisera leurs sens et les rassurera.

Puis, emmenons-les visiter les monuments si dignes de la chrétienté : les cathédrales, les châteaux, les villes fortifiées, qui préservaient si bien l’harmonie de la nature, et même qui la rendaient plus belle encore. Apprenons les petites anecdotes qui rendent la visite du monument plus attractive pour leur petites oreilles, n’hésitons pas à suivre un guide expert qui saura les faire participer et les intéresser. Les petits parisiens sont les plus gâtés : entre Notre Dame de Paris, la Sainte Chapelle, et le château de Versailles, que de beauté !

Emmenons-les visiter des musées d’art, quitte à faire un petit tour avant, afin que leurs yeux ne tombent pas sur tout et n’importe quoi …Apprenons-leur à préférer les œuvres qui sont tournés plutôt vers la beauté spirituelle qu’humaine, qui touchent davantage l’âme que le corps. Nous en ferons des petits êtres cultivés et intéressés par ce qui les entoure. Les enfants sont curieux, à nous de s’en servir pour le bien.

Pour une occasion spéciale, ou un anniversaire, emmenons-les apprécier un concert aux nombreux instruments d’orchestre et emmenons nos filles aux ballets classiques, écoutons de la belle musique à la maison, en sachant les y intéresser, et leur expliquer ce qu’ils écoutent : chant grégorien, musique sacrée, concertos, opéras, musiques traditionnelles, chants de marins…mais aussi lisons et apprenons poèmes, fables et grands théâtres. Bref, transmettons-leur tout ce bel héritage culturel de notre France.

Apprenons-leur à aimer les belles choses : une robe à la forme et au coloris simple mais jolie plutôt qu’un jogging représentant la célèbre reine du dernier dessin animé,  ou une belle chemise plutôt qu’un T-shirt aux couleurs de l’homme araignée, des chaussures en cuir aux formes élégantes plutôt que des baskets : formons leur goût pour ne pas être trop paniquées lors de leur adolescence !

Faisons régner dans nos maisons le beau par une décoration ornée de fleurs, de cadres, de lampes, rendons nos maisons chaleureuses.

Et sachons affirmer haut et fort : qu’un Piss Christ et autres inepties ne sont pas belles en soi et donc sont bien loin d’être des œuvres artistiques puisqu’elles avilissent l’homme et le détruisent …et tant mieux si cette réflexion attire  les foudres des « artistes » mensongers et traîtres à leur métier !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !