douaumont_ossuaire

Il est hélas bien difficile de maintenir le respect et la dignité dans les lieux de mémoire de la Première guerre mondiale en ce centenaire de la bataille de Verdun. Après la polémique autour de l’annonce d’un concert du rappeur Black M à Verdun et celle des adolescents invités à courir entre les tombes lors de la cérémonie de commémoration, c’est une nouvelle controverse qui a fait son apparition : celle de l’incursion du jeu Pokemon Go à Douaumont à laquelle il a fallu mettre fin.

En ce début du mois d’août, le directeur de l’ossuaire de Douaumont avait remarqué un étrange manège ; de plus en plus de visiteurs déambulaient le regard fixé sur leur smartphone. L’explication a vite été connue : les concepteurs du jeu Pokemon Go avaient fait de Douaumont une arène de leur jeu, un lieu où les équipes de chasseurs de Pokemon pouvaient s’affronter. Et tout ce petit monde de jouer aux adolescents attardés sans songer un seul instant à ce que représente le lieu dans lequel ils s’amusaient.

Fort heureusement, Élodie Farcage, chargée de la communication de l’ossuaire de Douaumont, vient d’annoncer que les Pokémon ont disparu de Douaumont et que le lieu devrait retrouver sa quiétude.

Cependant, d’autres lieux de mémoire de la bataille de Verdun sont encore incommodés par cette épidémie virtuelle. La direction du Mémorial de Verdun confirme être affectée :  «Il y a une arène dans le musée, mais pas de réseau, donc les joueurs ne peuvent pas l’utiliser». Idem au village détruit de Fleury-devant-Douaumont, où une arène est apparue sur le monument aux fusillés.

De nouvelles interdictions de chasses aux Pokemon devraient être obtenues dans les prochaines heures.

Mais tout cela en dit long sur le niveau de la population occidentale…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !