L’indice Big-Mac est un étalon connu des économistes et des sociologues. Il permet d’avoir une idée de la disparité des niveaux de vie en comparant dans les diverses villes du monde le prix du plus célèbre sandwich de la multinational américaine. On apprend ainsi, que la vie est 10 fois plis cher en Suisse qu’au Venezuela, puisque le Big Mac vaut 6,7 $ à Zurich et 0,67 $ à Caracas.

L’indice petit-déjeuner est moins affiné mais permet d’avoir une idée des différentes économies. Combien de % du salaire mensuel permet de s’offrir chaque jour un petit-déjeuner composé d’un litre de lait, de deux œufs et de 500 grammes de pain, soit donc sur un mois 30 litres de lait, 15 kilos de pain et 60 œufs ?

  • Moins de 3 % : Allemagne, Luxembourg, Suisse.
  • Moins de 6 % : Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Tchéquie.
  • Moins de 9 % : Azerbaïdjan, Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Monténégro, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.
  • Moins de 12 % : Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine, Serbie.
  • Moins de 15 % : Albanie, Arménie, Lituanie.
  • Plus de 15 % : Géorgie, Moldavie, Ukraine.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com