Michèle Tribalat a été directrice de recherches à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages.

L’assimilation est un processus social de convergence des comportements qui s’effectue dans un rapport inégalitaire entre la nation qui accueille et les nouveaux venus. C’est de ces derniers que sont attendus la plupart des efforts.

Les Français continuent majoritairement de penser que ce sont aux étrangers d’adapter leurs comportements. Mais l’assimilation est aujourd’hui vivement critiquée et rejetée par les soi-disant élites.

La première partie de ce livre fait le point sur la connaissance du phénomène migratoire en France et ce que l’on peut en déduire pour l’avenir d’un point de vue démographique.

La seconde partie de ce livre s’interroge sur ce que l’arrivée de l’islam change. Les musulmans d’aujourd’hui sont presque exclusivement le produit de l’immigration récente. Devenu deuxième religion de France par l’arithmétique de ses affiliés déclarés, l’islam n’est pas loin d’être la première en terme de pratique religieuse réelle.

La troisième partie de cet ouvrage est consacrée à l’assimilation. Les difficultés posées par l’islam ne sont pas seules en cause. L’assimilation sera d’autant plus difficile qu’elle est contrariée par une évolution des mentalités des « élites » françaises vers une grande intransigeance à l’égard des « autochtones » qui contraste vivement avec l’extrême tolérance pour tout ce qui relève de l’Autre. La gauche, érigée en gardienne du temple, a abandonné les catégories populaires pour coller à un électorat plus multiculturel. La défense des minorités fait partie de son nouvel agenda. La mode est à la préservation des différences et de la diversité, à l’empathie pour l’Etranger, à la xénophilie et à l’ethno-masochisme.

Ce livre pose les problèmes et les options de manière à donner une vue d’ensemble, références démographiques à l’appui.

Assimilation, la fin du modèle français, Michèle Tribalat, éditions de l’Artilleur, 352 pages, 9,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com