Bagarreur, aimant rire et manger…

Astérix,  l’incontournable incarnation du guerrier rétif à la soumission, bagarreur, rusé, aimant rire, boire et manger … bref,  le héros, Gaulois par excellence, possédant toutes les qualités et les défauts de ce peuple, fait une entrée triomphante à la Bibliothèque Nationale de France lors d’une grande exposition sur le site François-Mitterrand, à l’occasion du don fait par Albert Uderzo de 210 planches originales d’Astérix.

L’exposition retrace l’histoire de l’illustrissime BD  et son incroyable succès. Traduite en plus de 111 langues et dialectes et vendue à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde entier, on a pu parler du “phénomène Astérix” .

…une série mythique s’inspirant uniquement de références culturelles françaises !

 

La réussite d’Astérix repose avant tout sur la rencontre de deux jeunes auteurs de la bande dessinée, Albert Uderzo, très à l’aise pour le dessin et René Goscinny, doué pour le scénario. C’est en 1959 que le lancement d’un nouvel hebdomadaire pour la jeunesse leur permet de créer une nouvelle série avec pour seule consigne de s’inspirer de références culturelles françaises. Puisant dans leur souvenir scolaire et s’inspirant du mythique “nos ancêtres les Gaulois”, ils donnent le jour à notre célèbre héros moustachu et de petite taille ainsi qu’à son ami tout aussi célèbre Obélix, grand et costaud (attention, il n’est pas gros !).

Le petit village des irréductibles devient  très rapidement  un symbole international de toutes les résistances aux Empires et idéologie qui tentent d’imposer ici ou là leurs lois et leurs monopoles.

Le visiteur est immergé dans l’univers de la bande dessinée, le “village des fous”, le monde romain et suit les héros dans leurs voyages. Des planches originales ou imprimées, des notes manuscrites ainsi que des pièces archéologiques emblématiques rappelant l’ancrage historique de la bande dessinée  lui sont présentées.

Idéal pour une sortie en famille, ludique et culturelle !

Exposition Astérix à la BnF du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014, site François Mitterrand, Grande Galerie. Paris.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !