Norbert Hofer, ingénieur et candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu le 4 décembre 2016 (source photo : facebook.com).
Norbert Hofer, ingénieur et candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu le 4 décembre 2016 (source photo : facebook.com).

Hier, 21 octobre 2016, s’est déroulée devant le Parlement viennois une manifestation mémorable contre le CETA et le TTIP, les soi-disant «accords de libre-échange» entre l’UE, le Canada et les États-Unis. Elle a été organisée spontanément et sans support publicitaire par quelques personnes engagées qui avaient invité les six partis représentés au Parlement autrichien à faire venir un orateur. Seul le Parti de la liberté (FPÖ) répondit à la demande de «l’Initiative citoyenne contre le CETA», dont le porte-parole dénonça l’accord comme étant «une attaque contre la démocratie, la sécurité de la société, les droits du travail, la protection de l’environnement et l’agriculture durable».

Haut du formulaire

Le troisième président du Conseil national et ingénieur Norbert Hofer fut le seul leader politique à exprimer devant plusieurs centaines de participants sa position sur le CETA et le TTIP. Il réaffirma que, s’il était élu à la fonction suprême le 4 décembre, il ne signerait pas ces traités sans procéder préalablement à un référendum d’initiative populaire. (Selon la Constitution autrichienne, un traité d’Etat ne peut entrer en vigueur sans la signature du président en exercice.) Lors d’une intervention accueillie dans un tonnerre d’applaudissements par un auditoire dont la majorité était politiquement neutre, il souleva le problème que poserait l’instauration de tribunaux d’arbitrage donnant le droit à des sociétés multinationales de poursuivre des Etats, dispositif qui contournerait ainsi le système juridique démocratique. Il s’est également exprimé sur la situation de l’agriculture.

Source

http://unser-mitteleuropa.com/2016/10/22/demonstration-gegen-ceta-und-ttip-in-wien/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !