israel-togo

Le président togolais Faure Gnassingbé achève ce jeudi une visite officielle de quatre jours en Israël. Il a rencontré dans la journée le président de l’Etat, Reuven Rivlin et dans la soirée le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour un dîner officiel.

A l’issue d’entretiens entre le président du Togo, le président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministère des Affaires étrangères togolais a publié un communiqué dans lequel il est indiqué que le Premier ministre israélien et le chef de l’Etat togolais “se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et Israël qui ont porté des fruits abondants depuis l’établissement des relations diplomatique (…) Ils entendent, conformément au principe dit de relation privilégiée, accroître leur confiance réciproque et élargir leur coopération à d’autres domaines afin de hisser haut les relations traditionnelles entre les deux pays“.

L’influence de l’Etat israélien au Togo devrait être de plus en plus visible dans les domaines les plus variés : agriculture, santé publique, éducation et enseignement supérieur, sciences technologiques, économie numérique, mais aussi, bien entendu, la sécurité, un domaine dans lequel Israël prétend disposer d’une expertise pour ensuite se rendre indispensable.

Mais la grande nouvelle qui vient conclure la visite du président togolais en Israël, c’est l’annonce de l’organisation prochaine à Lomé d’un sommet israélo-africain sur le thème “Sécurité et Développement” en vue du renforcement des liens de coopération entre Israël et l’Afrique. Un sommet d’ores et déjà présenté par la presse israélienne comme une “victoire de la diplomatie israélienne“.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , ,
1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !