Le Figaro Madame du 30 avril s’étonne qu’un certain nombre de couples soit toujours ensemble après quarante ans. Cela laisse « songeur » est-il écrit. Troublant à notre époque où tant de divorces et de séparations se font si facilement ?  Puis sont donnés douze « secrets » pour que « cela dure ». Nous les énumérons.

« La dispute ne veut pas dire que tout est terminé. Ne pas hésiter à dire « je t’aime ». Sa famille est votre famille. Garder sa vie privée… privée. Être à l’heure à un rendez-vous. Ne pas céder à la routine. Soutenir l’autre quand il est débordé. S’occuper de son partenaire quand il est malade. Ne pas oublier les petites attentions. Savoir faire des compromis. Fermer les yeux sur les détails qui fâchent. Partager de nouvelles expériences à deux. »

Voilà les « pierres angulaires » d’une relation solide. Avec des conseils de ce genre on est sûr d’y arriver. Cet ensemble de poncifs dignes du sapeur Camember suffira aux bobos de Figaro Madame. L’auteur, un dénommé James Sama, a vraiment découvert l’eau chaude. Inutile de préciser que ces recettes à bon-compte sont bien loin de ce qui est nécessaire pour vivre ensemble et rester unis.

Ce sont des simples moyens de coopération entre deux personnes. Rien de plus. Pas nécessaire d’ailleurs d’être en couple, pour bénéficier de ces « secrets » à l’eau de rose. En outre l’auteur du texte ne précise pas si ce « couple » est marié ; ni de quels couples il s’agit.

Il rate l’essentiel qui est d’abord de vivre l’un pour l’autre et « faire une même chair » comme il est dit dans l’Evangile. C’est apprendre à souffrir ensemble ; à se dépasser, à avoir un même idéal. « S’aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre mais regarder dans la même direction » écrivit Saint-Exupéry. Cette même direction, quelle est-elle ? C’est ce qui gardera l’homme et la femme unis non seulement sur terre mais aussi dans l’Éternité. Il n’y a que le christianisme pour enseigner cela. L’islam offrira aux hommes dans la vie éternelle des femmes à la virginité perpétuellement renaissante. Les meilleures de nos compagnes seront les « houris » qui auront l’honneur de les servir. Tout compte fait, je préfère celle que Jésus nous a apportée.

Il est évident que l’amour humain transcende la mort, même si au quotidien il a besoin d’un certain nombre de ces soi-disant « secrets » qui ne sont que factuels et même s’ils sont utiles n’ont rien à voir avec le véritable amour mais éventuellement peuvent y contribuer.

Autant il est possible de considérer Le Figaro comme un journal intéressant car bien fait et essayant parfois – nullité de la sauce hollandaise oblige- de s’émanciper de la bouillie du politiquement correct ; autant Figaro Madame pratique ici un véritable mépris de la femme en lui balançant de tels articles dignes de midinettes de quartiers essayant de trouver des « recettes » dont même Bécassine ne se serait pas contentée.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !