boko-haram-5-mpi

Les autorités du Nigéria semblent bien incapables d’empêcher la progression des djihadistes de Boko Haram. Face à une armée nigériane en totale déroute – et dont une partie des officiers se laisse vraisemblablement acheter par Boko Haram – les islamistes enchaînent ces jours-ci les conquêtes de différentes localités. Banki, Bama,Maiduguri,… C’est toute la région de Borno qui passe sous contrôle de la secte islamiste.

Selon un rapport de l’organisation britannique Chatham House, Boko Haram peut désormais compter sur une armée de 8.000 hommes dotés d’armements lourds et même de blindés. Ils se répartissent en six camps principaux auxquels s’ajoutent des dizaines de petits campements.

Comme pour l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, on observe un développement de Boko Haram, tant en terme de troupes que de moyens financiers et de matériel militaire.

La rumeur se fait de plus en plus forte pour laisser entendre que la Banque centrale du Nigéria blanchit l’argent de la secte islamiste. D’autre part, beaucoup s’interrogent sur l’étrange apathie des autorités nigérianes.

Pendant ce temps, dans les zones conquises, la barbarie a libre cours : chrétiens torturés, enfants décapités,… Et comme il n’y a là-bas ni pétrole ni gaz, la communauté internationale semble complètement s’en désintéresser.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !