Depuis 2015, le Yémen est en guerre civile, la rébellion – soutenue par l’Iran – lutte contre l’Arabie Saoudite, mais aussi le Soudan, le Maroc et les Emirats Arabes Unis. La couverture médiatique est plus qu’aléatoire. La récente offensive saoudienne en direction du port d’Al Hudaydah (ou Hodeida), qui risque d’être aussi infructueuse que les autres, place le pays dans une catastrophe humanitaire de grande ampleur, et ce alors que 7 à 8 millions de yéménites sont en proie à la disette si ce n’est la famine.  En effet, ce port de 290.000 habitants, 4e ville du Yémen, est l’unique point de ravitaillement – ou peu s’en faut – des zones rebelles, et depuis l’empire romain où on l’appelait Adedou Kome, l’un des principaux centres d’exportation de dattes et de café. Cette « ville aux 100 mosquées » avait d’ailleurs été reconstruite par les Soviétiques en 1961 suite au grand incendie l’ayant ravagée.

En trois ans, voici ce que les pilotes de la coalition ont touché :

– 3.396 sites militaires

– 1.968 combattants

– 1.543 résidences

– 671 véhicules de transport, tant civils que militaires.

– 565 objectifs à caractère politiques

– 456 fermes

– 266 écoles, universités ou lieux d’éducation

– 195 marchés

– 110 lieux de production ou de stockage d’eau et d’électricité.

– 70 hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux.

– 45 mosquées

– 43 monuments historiques.

On pourrait croire la liste des bombardements américains en Normandie en 1944…

Au total, ce sont 17.243 raids aériens qui ont frappé le pays de la Reine de Saba, pour un bilan d’environ 10.000 morts, par vagues successives, mais jamais moins de 100 frappes (le minima en mai 2016) et jusqu’à 920 en septembre 2015. En avril 2018, il y en a eu 396, la moyenne oscillant entre 300 et 500.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !