Bruxelles – Un millier d’Africains s’étaient réunis devant le Palais de Justice pour manifester contre l’esclavage des Noirs en Libye. Un esclavagisme arabo-musulman, rappelons-le. Mais la manifestation a vite abordé d’autres considérations. La foule a été haranguée par Kémi Séba, un agitateur bien connu en France. La manifestation s’est terminée en émeute avec des tentatives de pillages de boutiques de l’avenue Louise et de la Porte de Namur.

Rappelons qui est Kémi Séba : d’abord membre de Nation of Islam, il s’est fait connaître en tant que porte-parole de plusieurs organisations, notamment « Tribu Ka » et « Génération Kémi Séba ». Celles-ci ont été dissoutes par décret en France pour incitation à la haine raciale. Il s’est ensuite installé au Sénégal. Il y a poursuivi son militantisme politique, en devenant notamment conférencier dans des universités et chroniqueur politique sur plusieurs chaînes de télévision africaines. Il a été expulsé de ce pays en septembre dernier.

Depuis, Kémi Séba a organisé plusieurs manifestations en Europe, notamment à Paris, pour dénoncer l’esclavage de migrants en Libye. Il serait également celui qui a mis sur pied la manifestation de samedi à Bruxelles sur cette même problématique. Elle avait été autorisée par la Ville, mais vers 16h, plusieurs personnes prenant part à ce mouvement, qui se dirigeait de la place Poelaert à Bruxelles vers l’ambassade de Libye, ont attaqué des magasins de l’avenue Louise. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !