Des groupes d’étudiants anti-catholiques ont recommencé leur campagne annuelle contre la présence d’un service religieux à l’Université de Barcelone.

Cependant, cette année ils ont ajouté un nouvel axe d’attaque. A la Faculté de pharmacie, par exemple, un groupe d’étudiants a accusé le Service d’Assistance et de Formation Religieuse (SAFOR) de “voler” l’argent de l’université. Le SAFOR promeut la pastorale universitaire de l’archevêque de Barcelone sur le campus et est un service supplémentaire que la direction de l’université offre aux étudiants qui veulent l’utiliser. En 2010, les groupes anti-catholiques avaient interrompu un service religieux, dans la chapelle de la Faculté des sciences économiques, arrivant même à obtenir que le service soit suspendu pendant plusieurs mois.

La campagne de cette année comprend un autre nouvel élément : ce n’est plus la messe ou la présence de la chapelle qui sont attaqués, mais directement le service qui propose le soutien spirituel aux étudiants catholiques.

La critique portait habituellement sur la présence de la chapelle sur le campus, mais cette année, l’objectif s’est encore élargi et vise à éliminer le SAFOR de l’université. Ces groupes accusent le SAFOR de recevoir de l’argent de l’université, d’avoir un local dans la faculté de droit, de disposer de la chapelle historique du bâtiment central de la Place de l’Université et de la chapelle de la faculté de droit qu’ils voudraient sans doute réaffecter en bar étudiant ou en centre d’écoute LGBT. Les arguments de ces groupes anticatholiques sont faux et le SAFOR ne dispose pas d’un local dans la faculté de droit, pas plus qu’il ne gère la chapelle centrale utilisée hélas depuis plusieurs années pour de nombreux autres activités universitaires non-religieuses. Quant à la petite chapelle, il est utile de rappeler qu’elle est mise à disposition du SAFOR en échange de la chapelle beaucoup plus grande qui était utilisée auparavant pour y célébrer la messe.

Cette campagne cherche à discréditer le SAFOR et à éliminer la messe et toute trace catholique de l’Université.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !