De nos jours, les chrétiens engagés en politique ou dans la vie de la cité, soucieux du bien commun de leur nation et de leurs concitoyens, ne peuvent qu’être consternés devant la piètre qualité de la presse « catholique » nationale, quotidienne et à grands tirages… Ce n’est pas La Croix qui tiendrait une ligne plus religieuse que Le Figaro dont les généreuses annonces publicitaires ne font certes pas l’éloge de la modestie chrétienne… Pourtant, c’est quand l’information est la plus malmenée, et la désinformation reine, que les journalistes catholiques doivent redoubler de zèle pour faire triompher la vérité. Il serait malsain de dédaigner leur activité, car les grands hommes d’Église du passé n’ont au contraire fait que les encourager. Cet apostolat journalistique ne doit pas concerner que les informations touchant à l’Église, mais bien l’actualité dans son ensemble, vue et analysée au crible de la foi, la première des déficiences informatives étant… l’omission, prenant souvent la forme de la censure, arme abondamment employée par certains de nos confrères libéraux.

Ces mots de Mgr Ketteler sont bien connus : « Si saint Paul revenait de nos jours, il se ferait journaliste ! » Et cette opinion n’a que plus de portée quand elle est exprimée par un souverain pontife, le pape Léon XIII en personne : « un journal catholique est une mission perpétuelle dans une paroisse ». Remarquons aussi que le cardinal Sarto, alors patriarche de Venise, et futur saint Pie X, entretenait des pensées similaires : « En vain, disait-il, vous bâtirez des églises, vous prêcherez des missions, vous fonderez des écoles ; toutes vos œuvres, tous vos efforts seront détruits, si vous ne savez en même temps manier l’arme défensive et offensive de la presse loyale et sincère. »

À défaut d’avoir les moyens financiers de soutenir l’impression, la diffusion et le soutien commercial de quotidiens catholiques – si nombreux par le passé ! –, ne nous décourageons pas et utilisons tous les autres moyens à notre disposition, à commencer par le numérique, ce à quoi se voue MPI. Surtout, n’hésitons pas à redresser les torts, à chasser les loups déguisés en agneaux dans la bergerie, et à neutraliser les adeptes de la communication façon novlangue. Ce sont toutes les bonnes volontés qui doivent tendre vers ce but, et apporter leur concours.

Charles d’Arbieu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !