The Birth of a Nation est un film muet américain réalisé en 1915 par David Wark Griffith (1875-1948), à qui l’on doit les premières super-productions cinématographiques américaines dès 1914.

Jacob Griffith, le père de David Wark Griffith, avait été colonel dans l’armée des Etats confédérés durant la guerre de sécession.

Or, le film The Birth of a Nation sort exactement cinquante ans après la fin de la guerre de sécession et a pour toile de fond cette guerre fratricide qui a opposé les Etats du Nord à ceux du Sud des Etats-Unis. Inspiré du livre The Clansman (L’homme du Klan) du pasteur Thomas Dixon Jr, le film décrit un esprit de revanche des anciens esclaves noirs affranchis par la victoire du Nord et désireux de posséder des femmes blanches auquel succède l’émergence du Ku Klux Klan né sur les cendres de l’armée des Etats confédérés.

Movie Poster For 'The Birth Of A Nation'

En 1915, le politiquement correct n’a pas voix au chapitre et la sortie du film ne suscite que quelques manifestations de désapprobation de la part d’une association de Noirs et seulement dans quelques grandes villes du Nord. Bien au contraire, ce long métrage (187 minutes) restera longtemps parmi les plus grands succès populaires du cinéma américain. Une projection privée fut même organisée à la Maison Blanche pour le président Wilson qui déclara : “C’est comme écrire l’histoire avec la foudre. Et mon seul regret est que tout cela est terriblement vrai.

Par ailleurs, ce film est considéré comme fondateur dans l’histoire du cinéma, avec de longues prises de vues panoramiques, des techniques pionnières et d’impressionnantes mises en scène de batailles, et nombreux sont les réalisateurs à travers le monde qui lui ont rendu hommage. En 1992, la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a estimé que ce film est “culturellement, historiquement et esthétiquement ” l’un des plus importants de l’histoire du cinéma américain. En 1998, The Birth of a Nation a été élu l’un des “Cent meilleurs films américains ” par l’American Film Institute. En 2015, pour son centenaire, ce film a connu un nouvel essor en DVD.

dvd-The-Birth-of-a-Nation

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !