cinq-ans-gqg-hitler

Walter Warlimont (1894-1976), général d’artillerie, a été pendant cinq ans adjoint de l’Etat-major du Haut commandement des forces armées du IIIe Reich.

Paru en allemand en 1962, ce livre est fondamental pour comprendre la conduite de la guerre menée par Hitler. On y voit les désaccords entre l’Oberkommando der Wehrmacht (OKW) et la chancellerie du Reich. Les chefs militaires sont fréquemment renseignés beaucoup trop tard sur les tâches qui leur incombent. L’auteur montre à quel point Hitler s’immisce constamment dans les activités opérationnelles, empiétant sur les attributions des chefs militaires. Cela devient d’autant plus le cas après l’échec allemand devant Moscou en décembre 1941. Quant à l’unité d’action entre les trois principaux partenaires de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon), elle sera toujours inexistante. 

Ce témoignage de premier plan illustre avec force détails l’absence de direction unitaire, efficace et souple, indispensable à une guerre de coalition. Cet ouvrage du général Warlimont permet également de mieux saisir les tempéraments et les personnalités des principaux acteurs du Grand Quartier Général de Hitler.

Cinq ans au GQG de Hitler, Walter Warlimont, éditions Perrin, 508 pages, 23,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !