Quels sont les pays les plus agressifs dans le monde ? Les budgets militaires sont un bon critère pour en juger. Toujours très très largement en tête les USA caracolent avec 622 milliards de dollars, suivies par l’Union européenne avec 219 milliards de dollars, talonnée par la Chine avec 191,8 milliards. Tandis que la Russie, en dépit de ses succès militaires en Syrie fait exception, elle a réduit son budget militaire pour la première fois depuis la fin des années 1990 en passant de 51,8 à 48,4 milliards.

“Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis ont dépensé plus de 9 350 milliards de dollars dans leur défense”, assure IHS Markit.”

Nous nous attendons à une nouvelle baisse du budget russe en 2017, le faisant passer derrière le budget français”, affirme IHS Markit.

Les pays d’Asie ne cessent d’augmenter leurs budgets militaires, en tête la Chine, suivie de l’Inde en très forte augmentation.

Classement des pays qui dépensent le plus pour leur armement 

1 – USA  622 milliards de dollars, soit 40% des dépenses militaires de la planète entière

2 – Chine 191,8 milliards de dollars en forte expansion, mais elle part de loin

3 – Royaume-uni 53,8 milliards de dollars

4 – Arabie Saoudite… Beaucoup d’achats, notamment à la France 

5 – Indes

6 – Russie 48,4 milliards

7 – France 44,3 milliards; avec 2% de son PIB, elle est sur le point de doubler la Russie .

9 – Allemagne 35,8 milliards

Loin derrière, les Pays baltes avec 2,1 milliards ont doublé leur budget militaire depuis 2014, pris d’une véritable psychose (savamment orchestrée) depuis que la Crimée a librement choisi de se rattacher à la Russie, sans la moindre intervention militaire, mais en raison du coup d’Etat orchestré par les USA en Ukraine. Où est la logique?

Ces chiffres sont publiés dans le rapport annuel Jane’s du cabinet IHS Markit. 

Qu’indiquent ces chiffres ?
.
La Russie, avec ses prétendues velléités d’expansion dans les Pays baltes, est donc le pays le plus raisonnable du point-de-vue de sa dépense militaire avec un budget ridicule en comparaison du budget américain et en raison de ses dimensions, ou même en rapport avec le budget des pays de l’Union européenne, d’autant plus qu’elle avait accumulé depuis 1991 et le chute de l’empire soviétique un gros retard dans ce domaine.  La Russie est donc très très loin de la course aux armements qui précède toute vélléité d’agression.
 .
Le budget des Etats-Unis, par contre, est la démonstration de ce qui se constate dans l’actualité depuis la fin de la seconde guerre mondiale: un pays en perpétuel recherche de foyers de guerre pour ses divers intérêts et notamment pour écouler son armement. La Chine, qui avait un gros retard dans son équipement militaire, est en rivalité dans le Pacifique avec notamment aux USA et le Japon sur la domination des eaux océaniques qui dont les fonds recèlent de grandes richesses.
 .
Cette explosion de la course aux armements ne laisse que peu de place pour la paix l’année prochaine, et pourrait dégénérer en une globalisation des conflits régionaux, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et sur la façade du Pacifique où les trois plus grandes puissances du monde se font face. Par contraste, la diminution du budget de la Russie montre que ce pays ne croit pas en un proche conflit généralisé et n’entend pas alimenter la psychose qui n’existe en Occident que pour convaincre l’opinion d’adhérer à des projets aux dessous peu avouables.
emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !