Quels sont les pays les plus agressifs dans le monde ? Les budgets militaires sont un bon critère pour en juger. Toujours très très largement en tête les USA caracolent avec 622 milliards de dollars, suivies par l’Union européenne avec 219 milliards de dollars, talonnée par la Chine avec 191,8 milliards. Tandis que la Russie, en dépit de ses succès militaires en Syrie fait exception, elle a réduit son budget militaire pour la première fois depuis la fin des années 1990 en passant de 51,8 à 48,4 milliards.

« Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis ont dépensé plus de 9 350 milliards de dollars dans leur défense », assure IHS Markit. »

Nous nous attendons à une nouvelle baisse du budget russe en 2017, le faisant passer derrière le budget français », affirme IHS Markit.

Les pays d’Asie ne cessent d’augmenter leurs budgets militaires, en tête la Chine, suivie de l’Inde en très forte augmentation.

Classement des pays qui dépensent le plus pour leur armement 

1 – USA  622 milliards de dollars, soit 40% des dépenses militaires de la planète entière

2 – Chine 191,8 milliards de dollars en forte expansion, mais elle part de loin

3 – Royaume-uni 53,8 milliards de dollars

4 – Arabie Saoudite… Beaucoup d’achats, notamment à la France 

5 – Indes

6 – Russie 48,4 milliards

7 – France 44,3 milliards; avec 2% de son PIB, elle est sur le point de doubler la Russie .

9 – Allemagne 35,8 milliards

Loin derrière, les Pays baltes avec 2,1 milliards ont doublé leur budget militaire depuis 2014, pris d’une véritable psychose (savamment orchestrée) depuis que la Crimée a librement choisi de se rattacher à la Russie, sans la moindre intervention militaire, mais en raison du coup d’Etat orchestré par les USA en Ukraine. Où est la logique?

Ces chiffres sont publiés dans le rapport annuel Jane’s du cabinet IHS Markit. 

Qu’indiquent ces chiffres ?
.
La Russie, avec ses prétendues velléités d’expansion dans les Pays baltes, est donc le pays le plus raisonnable du point-de-vue de sa dépense militaire avec un budget ridicule en comparaison du budget américain et en raison de ses dimensions, ou même en rapport avec le budget des pays de l’Union européenne, d’autant plus qu’elle avait accumulé depuis 1991 et le chute de l’empire soviétique un gros retard dans ce domaine.  La Russie est donc très très loin de la course aux armements qui précède toute vélléité d’agression.
 .
Le budget des Etats-Unis, par contre, est la démonstration de ce qui se constate dans l’actualité depuis la fin de la seconde guerre mondiale: un pays en perpétuel recherche de foyers de guerre pour ses divers intérêts et notamment pour écouler son armement. La Chine, qui avait un gros retard dans son équipement militaire, est en rivalité dans le Pacifique avec notamment aux USA et le Japon sur la domination des eaux océaniques qui dont les fonds recèlent de grandes richesses.
 .
Cette explosion de la course aux armements ne laisse que peu de place pour la paix l’année prochaine, et pourrait dégénérer en une globalisation des conflits régionaux, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et sur la façade du Pacifique où les trois plus grandes puissances du monde se font face. Par contraste, la diminution du budget de la Russie montre que ce pays ne croit pas en un proche conflit généralisé et n’entend pas alimenter la psychose qui n’existe en Occident que pour convaincre l’opinion d’adhérer à des projets aux dessous peu avouables.
emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

15 commentaires

  1. Philibert says:

    Désolé, mais comme souvent ces comparaisons ne sont pas opportunes. Il faudrait comparer les moyens militaires avec la parité de pouvoir d’achat comme cela se fait déjà pour les différents PIB des pays. Il est clair qu’avec un dollar en Chine ou en Russie, on fabrique beaucoup, beaucoup plus de matériel militaire qu’aux Etats-Unis… Les charges, les salaires ne sont pas les mêmes, ainsi que le coût des matières premières, ni les volumes.
    De là, les dépenses réalisées par la Chine ou la Russie pourraient être jugées équivalentes à celles des Etats-Unis. La Russie est loin d’être le pays le plus raisonnable alors que Poutine a menacé de la bombe nucléaire ses opposants il y a quelques années. La Chine a elle-même aujourd’hui sorti un avion avec la bombe nucléaire pour se balader au-dessus de la mer qui porte son nom. Les Etats-Unis ont ainsi multiplié par 6 en 5 ans le nombre de leurs interventions dans la mer de Chine.
    Une chose est certaine en revanche : tous ces pays avec leur gouvernement s’entendent pour réduire la population mondiale : http://www.catolicosalerta.com.ar/nuevo-orden/reunion-bilderberg.html
    http://www.catolicosalerta.com.ar/nuevo-orden/bilderberg-grupo.html

    • François says:

      « De là, les dépenses réalisées par la Chine ou la Russie pourraient être jugées équivalentes à celles des Etats-Unis » nous dit Philibert.

      A signaler que les USA + l’UE cela fait prés de 900 milliards de dollars de dépenses militaires, Il est bien précisé de dépenses militaires budgétées, mais of course, les 48 milliards de dollars de dépenses de la Russie c’est supérieur…

      Comme quoi les idiots utiles ont de beaux jours devant eux, et que les USA peuvent continuer de mettre la planète à feu et à sang sans problème, en formant les islamistes et en les armant!

      Et cela n’est rien par rapport à ce que ce serait si au budget militaire il était ajouté le capital global de l’armement , c’est-à-dire celui qui est vendu. Car c’est aux USA que l’industrie de l’armement est de très loin la plus importante..

      • Philibert says:

        J’ai écrit avant de vous lire un autre commentaire qui n’a pas encore été publié mais qui répond déjà à tout ce que vous dîtes. Du reste, vous devriez aller dans ces pays voir un peu ce que vous avez pour un dollar en comparaison chez nous. Vous n’avez probablement pas idée pour vouloir comparer des oranges avec des pruneaux…Ignorez-vous le fameux Big Mac Index ? En revanche, il semble certain que vous ne connaissiez les rapports d’Anthony Sutton sur l’aide militaire fournie par les Etats-Unis à l’Union Soviétique et la Russie notamment au niveau technologique pour leur éviter d’investir.

        Puis, ce sont les informations que l’on veut bien nous donner. Comme la dernière info que j’ai indiqué et dont ne vous parlent aucun des médias. Avez-vous seulement entendu parler du Underwater Great Wall ou du China’s Underground Great Wall ? Vous parlez comme les gauchistes qui croient que les 0,01% de la planète seraient « contraints » par les médias et en seraient réduits à cacher leur argent dans des paradis fiscaux pour que tout le monde sache ce qu’ils en font… Si les gens étaient plus malins, ils seraient tous Catholiques, mais on voit bien que ce n’est pas le cas…

        • François says:

          Je connais la Russie. Vous ne m’apprenez rien. Mais vous ne pouvez pas comparer un budget militaire avec le prix des pommes de terre. Et même en multipliant par 6 ou 7 son budget militaire, vous êtes encore très très loin du budget américain.

          D’autre part le budget d’une année ne fait que donner un ordre d’idée. Car pour prendre en compte la puissance militaire américaine il faut additionner les budgets des 20 ou 30 dernières années au moins et en faire de même avec ses concurrents.

          Le potentiel militaire américain en terme d’investissement année après année fait que ce pays a accumulé un potentiel de guerre au-delà de tout ce qui est imaginable. Alors que la Russie, la Chine ou l’Inde ont un retard phénoménal que leur budget bien inférieur ne comblera jamais.

          Rien qu’à titre d’exemple les USA ont 10 porte-avions qu’il sont en train de renouveler en partie, tandis que la Russie n’en a qu’un seul, et qu’aucun autre n’est en prévision.

          Ceci dit, la Russie ne fait que défendre son territoire, sa maison. Pour défendre sa maison, il n’est pas nécessaire pour être performant d’avoir autant d’armes, ni de porte-avions, que pour partir au loin agresser d’autres pays, ou pour en faire son business. Car la guerre est le principal Business des USA.

          Enfin que l’Union soviétique ait bénéficié de l’armement US durant la seconde guerre mondiale prouve bien que ces pays n’avait pas la nature belliqueuse qu’ont les USA.

          Et encore que si les USA ont attendu 1942 pour entrer en guerre, durant ce temps ils ont fait faire la guerre par soldats russes et autres soviétiques interposés. Le bloc soviétique leur a servi de chair à canon. Parce que ce sont eux qui ont fomenté cette guerre qui leur a permis de surmonter leur faillite économique sur la peau des autres.

          Les USA c’est le pays des banksters, des marchands d’armes et des fomenteurs de conflits. Il se moque de la vie humaine. Leur seul dieu c’est le dollar.

          • Philibert says:

            Au contraire, on ne peut regarder des comparaisons comme celles-ci sans se réserver d’émettre des critiques.

            Pour paraphraser Notre Seigneur lorsqu’Il parle de Son Père nous disant qu’Il nous aime infiniment plus que des corbeaux, lesquels ne s’inquiètent pas pour manger, avec quelles manières devrions nous regarder encore avec plus d’attention de telles comparaisons de budgets militaires que nous ne le faisons déjà pour les fruits et légumes… Vous êtes autrement en train de nous dire qu’un primeur pourrait appliquer dans son échoppe un même coefficient pour le calcul du prix des tomates que ce dernier vend au poids qu’aux avocats qu’il vend à la pièce, ou encore qu’aux oranges bien plus lourdes que les tomates… Si seulement c’était vrai pour un primeur, mais rien qu’à ce niveau celui-ci encourt la cessation de son activité si par malheur il suivait un tel conseil. Nous-mêmes au niveau de budgets militaires, autrement plus gravissimes encore vis à vis des conséquences, devons être lucides et reconnaître que le prix de construction d’un équipement ne peut être le même en France, en Chine ou en Russie. Vous le voyez d’ailleurs très bien dans les pays d’Europe de l’est où le coût de la vie est bien moindre, et cela n’exclut pas le champ militaire…

            Vous pouvez additionner les budgets des dernières décennies de ces pays mais vous verrez qu’ils ont rattrapé le retard sur les Etats-Unis, sachant que comme Sutton l’avait fait remarquer, le Vietnam tuait des soldats américains lorsqu’il était en guerre avec ce pays, grâce à la technologie américaine qui avait été fourni à l’Union Soviétique. Donc, d’un côté, vous avez un pays qui investit chaque année depuis des décennies et de l’autre vous en avez qui ont pris des raccourcis : on arrive au même résultat, sauf que les seconds ont dépensé moins puisqu’il y a eu moins d’investissements à faire et donc un budget militaire moindre par conséquent.

            De là, si on prend en compte le fait que nombre de choses qu’on peut acheter en Russie ou en Chine coûte dix fois plus cher chez nous, vous pouvez aisément multiplier par dix ce que représente réellement leur budget… Et en Chine ou en Russie, ils savent fédérer leurs différences et obtenir une cohésion entre les peuples qui composent leur nation, contrairement à nos pays devenus multi-culturels où les minorités ont pris le dessus sur la majorité et sont nationalistes pour le pays d’origine de leurs parents…

            Sachant que l’Union Soviétique a été créé par les Etats-Unis, dire que cette empire n’avait pas la nature belliqueuse des Etats-Unis est une méconnaissance totale de la réalité. L’Union Soviétique durant la guerre froide n’était simplement pas assez forte pour dépasser les Etats-Unis et faire la guerre aux pays occidentaux afin de les réduire au Communisme. Tenant compte de cela, ils ont lancé leur plan comparable à la Taqiya musulmane, visant à endormir les Occidentaux (tout en continuant à bénéficier des aides des Etats-Unis pour leur armement), avec en ligne de mire de faire croire à la fin du Communisme, pour mieux venir nous attaquer quand ils seront prêts. Et le moment est proche. Et ils sont toujours Communistes, que ce soit en Russie comme en Chine, comme vous pouvez le vérifier partout lors dans leurs administrations ou les défilés militaires, avec le logo Communiste du marteau et de la faucille qui est toujours bien représenté. Bref, vous vous racontez de belles histoires, mais le but du gouvernement mondial est de nous mettre tous sous domination communiste et ils ne pouvaient pas y parvenir avant d’être parvenu à miner nos pays de l’intérieur avec l’Islam et l’immigration, et tant qu’ils n’avaient pas une armée suffisamment puissante. La Russie veut même faire passer les Catholiques pour des illuminés en voulant faire croire que nos « miracles » étaient simplement fortuits à l’issue de ce qui doit se produire après l’affrontement programmé.

            Dommage que vous ne teniez pas compte non plus des prophéties vis à vis de la Russie, car la Russie est aussi le pays des banksters, n’ayant pas changé de régime depuis sa prise de contrôle par les financiers américains, se moquant de la vie humaine, et travaillant pour le même plan de gouvernement mondial consistant à nous asservir comme sous l’idéologie marxiste. Les pays occidentaux vont avoir du mal à se défendre des assauts de la Russie, et Notre Dame de Fatima a bien dit que la Russie purifierait le monde… Elle ne va pas rester chez elle gentiment à défendre son territoire si vous vous intéressez au sujet…

            • François says:

              Si je suis bien votre raisonnement qui n’a plus rien à voir avec celui qui a initier notre discussion, vous essayez maintenant de dire qu’un budget militaire nul est plus performant qu’un budget militaire pharamineux ?

              Ainsi que je l’ai écrit plus haut si le Vietnam a réussi à battre les USA, ce n’est pas sur son armement mais parce qu’il était à à la maison, tandis que les Américains en avaient assez des morts pour un pays lointain. Bref, exactement ce que je vous ai déjà écrit.

              Mais nous parlions du budget militaire symptomatique des velléités guerrières.

              Si je vous suis en exagérant un peu pour montrer l’absurdité de votre raisonnement, il n’y aurait eu aucun signe avant-coureur des velléités guerrières d’Hitler dans le fait qu’il fasse marcher les usines d’armement à fond et qu’il ait augmenté le budget militaire de l’Allemagne ? Et un pays qui n’aurait aucun budget militaire serait signe avant-coureur qu’il prépare la guerre ?

              Je vous laisse au reste de vos réflexions qui ne sont plus factuelles mais purement idéologiques.

              ET Non en aucun cas le rouble n’est à multiplier par dix .

              • Philibert says:

                Et non, vous ne comprenez rien, puisque tout ce que je dis est que le niveau de budgets militaires ne signifie rien puisqu’il y a de nombreuses informations que nous ignorons, comme les transferts de technologie. Et que malgré que le budget militaire de la Russie ou de la Chine semblent bien moindres en valeur que celui des Etats-Unis, l’armée russe ou chinoise est sans doute plus à même de détruire ou d’occuper des pays occidentaux. Cela a déjà été annoncé il y a une dizaine d’auteurs très sérieux annonçant la faillite des Etats-Unis.

                Quant à Hitler, cela a été expliqué en long, en large et en travers qu’il avait des velléités guerrières, ce pourquoi il a été financé par les banquiers américains.

                Vous n’apportez aucun argument pour justifier pourquoi le rouble ne pourrait être multiplié par dix. Mais quand vous allez dans ces pays, vous achetez un produit qui là-bas peut valoir 30 yuans et qui chez nous vaudrait 30 euros. Libre à vous de vous entêter.

                • François says:

                  Les nombreuses informations que nous ignorons, par définition se trouvent dans tous les camps.

                  Et comme nous les ignorons, on n’est pas prêt de savoir quoi en faire, puisque nous les ignorons.

                  Avec des arguments comme celui-là on est sûr d’avancer! Gardez donc vos leçons à dix balles pour vous!

                  Quant à savoir si la Russie est plus dangereuses que les USA, du fait qu’elle diminue sont budget militaire déjà immensément inférieur, je vous laisse à vos fadaises.

                  Quant au prix de la vie en Russie par rapport à l’UE il est à multiplier par 5 ou 6, mais certainement par par 10 comme vous le prétendez. Et encore cela dépend de ce que vous acheter. Si vous acceptez de vivre à la russe avec des produits russes, cela est bien moindre.

                  De toute évidence vous parlez de ce que vous ne connaissez pas avec des connaissances uniquement livresques, et encore avec un choix de livres qui abondent dans votre sens.

                • Philibert says:

                  Dans la réalité non virtuelle, je doute que vous oseriez me répondre sur ce ton…

              • Philibert says:

                Et cadeau : https://www.ft.com/content/be1b2528-3f57-11e6-8716-a4a71e8140b0
                (Xi Jinping pledges return to Marxist roots for China’s Communists)

    • Philibert says:

      Puis l’armée française ne vaut plus grand chose quand on voit qu’il y a partout des divisions : https://gloria.tv/video/3AoY4E4rjUPgAmfpJLP36p3bt
      Pareil pour nombre de pays occidentaux et notamment l’armée américaine qui avait d’ailleurs déjà connue les attaques à l’intérieur même durant sa campagne en Afghanistan avec les forces de sa coalition : http://www.usnews.com/news/articles/2014/02/14/2-us-special-forces-soldiers-killed-in-suspected-green-on-blue-attack
      Partout où l’armée n’est pas homogène, elle va s’auto-démanteler et se combattre pour le contrôle des armes et de tous les équipements. L’armée occidentale ne pourra pas résister face à une armée plus vaillante. D’ailleurs, la Chine a de quoi transformer les porte-avions américains en poubelles sur les flots. Et tous ont la bombe nucléaire… (Il me semble que la bête sort le feu du ciel et qu’il s’agit d’un secret de Fatima).

      Et quand on pense à notre police d’élite qui est si peu nombreuse et sans doute déjà bien gangrenée. Il serait intéressant de connaître les motivations de ceux qui se suicident dans les commissariats et les gendarmeries, sachant pour qui la majorité d’entre eux vote et ce qu’ils voient en mission de ce que la France devient.

      Puis ce rapport ne dit rien quant à l’armée des migrants dont 3 millions se trouvent en Turquie et que celle-ci se dit prête à nous envoyer à tout moment avec ou sans l’accord initié par l’UE, rejoignant déjà celle sur notre sol et qui connait, elle, nos territoires et beaucoup de nos habitudes, avec un grand nombre de français se faisant moutons pour se faire manger…

  2. François says:

    Et j’ajouterais toujours ironiquement (histoire de préciser), que le fait que la Russie a diminuer son armement est en réalité, selon la logique de Philibert, une augmentation! Tandis que l’augmentation US est une diminution… Ben voyons!

  3. Boussat Philibert says:

    C’est bien connu, depuis la « guerre froide » les Usa n’ont cessé d’entretenir un climat permanent d’insécurité en Europe, ce qui, entre temps leur a permis de s’armer incognito ! Je n’oublie pas la propagande éhontée de  »Radio Free Europe » qui diffusait à l’attention des berlinois de l’est à longueur de temps !!! Qui installe des rampes de fusées dirigées sur la Russie? Qui déplace des forces considérables le long de ses frontières ? Et j’en passe !
    Si les américains veulent la guerre, qu’ils la fassent chez eux ! Les européens ne sont plus disposés à supporter une guerre et leurs interventions impérialistes! Depuis le Kosovo nos pourris de politiciens leur ont ouvert les portes en grand pour venir bombarder la Serbie ! N’oublions pas !!!…

    • Chouanne says:

      « Si les américains veulent la guerre, qu’ils la fassent chez eux ! Les européens ne sont plus disposés à supporter une guerre et leurs interventions impérialistes! Depuis le Kosovo nos pourris de politiciens leur ont ouvert les portes en grand pour venir bombarder la Serbie ! N’oublions pas !!!… »

      Entièrement d’accord avec vous Boussat Philibert.

      Il faudrait des attaques ciblées pour détruire toutes les usines d’armement de l’oncle Sam. Et encore je ne suis pas sûr qu’il nous ficherait la paix. Ce pays avec ses banksters et ses marchands d’armes est la plaie du monde.

      Dans son budget militaire les USA compte aussi ce fameux F35 qui leur a couté des milliards de dollars et qu’ils doivent abandonné parce qu’il coûterait encore plus cher à entretenir. Le fiasco le plus retentissant de l’industrie de l’armement mondial.

      https://www.youtube.com/watch?v=hnDwZwCpJ8Q

  4. Ce que les USA ne disent pas, c’est le pourcentage de malheureux dans leur pays, démunis qui vivent dans les rues, dans leur voiture, sous des tentes, etc. L’abandon total de leurs anciens vétérans, livré à eux-mêmes sans aide. Il est facile de pavaner et de dire, qu’ils sont les premiers, mais à quel prix pour le peuple ? Les responsables sont aveuglés, ils se gargarisent d’être premiers ou dans le peloton de tête du monde, mais la misère humaine qui est à leur porte, ils s’en moquent totalement. La France fait la même chose !

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

25,40 % récoltés 31.330 € manquants

10670 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 31.330 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com