Ce dimanche, la Côte d’Ivoire ira aux urnes. Ce premier tour des élections présidentielles ne devrait pas apporter de grande surprise : Alassane Ouattara l’emportera très certainement à nouveau.

Alassane Ouattara, issu des rangs du Fonds Monétaire International, bénéficie du soutien de la haute finance internationale et de l’appui de la France.

Mais dans l’ombre d’Alassane Ouattara, il y a un personnage bien plus intriguant, son épouse Dominique.

Dominique Nouvian Folloroux Ouattara est une redoutable femme d’affaires. Née en 1953 à Constantine, en Algérie, c’est en 1975 que Dominique Nouvian s’installe en Côte d’Ivoire avec son premier mari, Jean Folloroux, professeur au lycée technique d’Abidjan, qui décède en 1984.

Entretemps, Dominique Nouvian Folloroux est devenue une femme d’affaires. Depuis 1979, elle est PDG du groupe Aici International, société spécialisée dans l’immobilier.

Au décès de son mari, Dominique Nouvian Folloroux devient par on ne sait quel mystère la conseillère du président Félix Houphouët-Boigny qui lui confie la gestion de ses avoirs immobiliers en Suisse, en France et en Italie. La fortune de Félix Houphouët-Boigny était estimée à plusieurs milliards de dollars. Le gestion de ce patrimoine immobilier se fait via l’agence Aici que dirige Dominique Nouvian Folloroux. Cette agence va très vite connaître un essor impressionnant. Dominique Nouvian Folloroux parvient à se faire confier également la gestion d’une partie de la fortune d’Omar Bongo, alors président du Gabon, et d’autres dirigeants africains. Et l’agence Aici ouvre des bureaux à Washington, New York, Cannes, Paris, Libreville, Ouagadougou.

En 1991, devenue riche, Dominique Nouvian Folloroux épouse Alassane Ouattara, alors Premier ministre de Côte d’Ivoire. Le mariage a lieu à la mairie du XVIème arrondissement de Paris, en présence de Martin Bouygues et de Jean-Christophe Mitterrand.

En 1996, Dominique Nouvian Folloroux Ouattara devient PDG et CEO d’EJD inc, qui gère l’Institut de coiffure Jacques Dessange à Washington. En 1998, elle devient PDG de French Beauty Services qui gère toutes les franchises Jacques Dessange aux Etats-Unis.

Lorsque son mari Alassane Ouattara devient président de la Côte d’Ivoire en 2011, Dominique Nouvian Folloroux Ouattara, devenue “Première Dame”, cède la gérance de ses sociétés à Loïc et Nathalie Folloroux, ses enfants nés de son premier mariage. Au passage, Loïc Folloroux devient également président du secteur Afrique de la société Armajaro, leader mondial du cacao. Quant à Nathalie Folloroux, devenue PDG d’Aici, elle sera aussi un temps salariée de TF1 en temps que chargée d’études marketing grâce à Bouygues. Bouygues qui gère l’eau et l’électricité et un champ gazier en Côte d’Ivoire, ainsi que la construction du troisième pont d’Abidjan et une part du marché du tram ivoirien.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !