drapeau-burundi

Le  général  Godefroid Niyombaré était récemment  chef d’état major de l’armée burundaise, mais il avait été limogé par Pierre Nkurunziza parce qu’il lui avait déconseillé de ne pas briguer un 3e mandat conformément à la Constitution. Ce 14 mai, sur une radio privée, il a déclaré : “Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous“. Il affirme de plus  sa volonté d’une “reprise du processus électoral“. “Il est institué un comité pour le rétablissement de la concorde nationale, temporaire et ayant pour mission entres autres le rétablissement de l’unité nationale” et “la reprise du processus électoral dans un climat serein et équitable“, a-t-il ajouté.

Cette information est tombée comme un coup de tonnerre  et a suscité plusieurs réactions. Selon Radio France internationale « des milliers de manifestants tentent de converger vers le centre-ville, des tirs sont toujours entendus vers la radio nationale. Des centaines de manifestants sont bloqués à proximité par des militaires et  des militaires sont déployés autour de la radiotélévision publique à Bujumbura. Des militaires qui se disent fidèles au régime de Nkurunziza, selon notre envoyée spéciale sur place. » Mais la présidence burundaise, par le biais d’un tweet,  annonce que la situation est maîtrisée et que le coup d’Etat a échoué. Notons que Pierre Nkurunzinza se trouve présentement à Dar es salam où  devrait avoir lieu un sommet sur la crise au Burundi. Affaire à suivre.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !