Jugée comme controversée et inabordable pour les élèves, la thèse darwinienne est désormais interdite de séjour dans les manuels scolaires turcs selon The Hürriyet, le quotidien de centre-gauche turc en langue anglaise. Elle disparaîtra officiellement en 2019 en ce qui concerne les collèges et les lycées mais restera enseignée dans lycées, si on en croit les déclarations du chef du comité sur les programmes scolaires au sein du ministère de l’Éducation turc Alpaslan Durmuş.

Le vice-président Numan Kurtulmuş avait déjà déclaré le 29 janvier 2017 que les travaux de Darwin, auteur de l’ouvrage « De l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie » (bizarrement, la seconde partie du titre passe toujours à la trappe…), étaient archaïques et mauvais et qu’il était inutile de les enseigner.

Cette décision provoqua une levée de boucliers de plusieurs scientifiques et universitaires turcs qui déclarèrent que « Les matières scientifiques et technologiques à l’école devraient être présentées avec perspective pour permettre aux étudiants de faire le lien avec les sujets qu’ils étudieront plus tard », avant d’ajouter que l’évolution devrait être abordée dès l’équivalent de notre classe de 7e.

Cette attaque contre Darwin n’est pas nouvelle : déjà le 1er décembre 2011, Reporters sans frontières dénonçait le filtrage de la Toile en Turquie mis en place par le Conseil turc des communications et de la technologie de l’information (BTK) et portant sur la question kurde, l’homosexualité ou… la théorie de l’évolution de Charles Darwin, avec refus d’accès à des sites comme aboutdarwin.com, darwinday.org, evrimianlamak.org, version turque du site Understanding Evolution (co-création du Musée de paléontologie de l’université de Californie et du National Center for Science Education américain), ou encore richarddawkins.net, Tout comme en France l’accès à certains sites dissidents sont interdits…

En décembre 2006, la Turquie avait fait paraître un Atlas de la Création aux éditions Global Publishing et signé du nom de Harun Yahya, en fait Adnan Oktar, un théologien persécuté sous la dictature militaire laïque et qui est un adversaire farouche de la maçonnerie et d’autres lobbies… Vendu à 1,5 millions d’exemplaires, il ne constitue pas une riposte très sérieuse aux thèses de Darwin de par un manque certain de rigueur scientifique. Une excellente réfutation de la thèse darwinienne est consultable ici : https://www.promesses.org/evolution-ou-creation/. Notons qu’une sommité scientifique comme Jean Rostand, par ailleurs libre-penseur et de gauche, avait pris beaucoup de distance avec la théorie darwinienne qu’il qualifiait de périmée et de « conte de fées pour adultes ».

La Turquie est le seul pays du monde où le darwinisme st plus rejeté (50 %) qu’accepté (25 %). Si on considère que l’option « pas sur » n’est pas une approbation, ce sont trois pays (Turquie, Etats-Unis et Chypre) où le darwinisme n’est pas majoritaire (le « oui » ne fait que 25 % en Turquie, 40 % aux Etats-Unis et 45 % à Chypre). La France est en 4e position des pays les plus darwiniens avec 85 % oui, 5 % d’indécis et 10 % de rejet, derrière l’Islande, le Danemark et la Suède.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

23 commentaires

  1. Patricia Claire Oudart says:

    La science niée, la lumière devient l’ombre, les valeurs s’inversent, et tiens d’un seul coup, on trouve un accord entre musulmans catholiques et juifs… A creuser. Nous sommes donc intimés de croire que l’homme fut créé il y a 6000 ans, nonobstant de toutes les connaissance que nous avons du vivant? Quand on dit que les religions retournent vers l’ignorance et tournent le dos à la sagesse élevée, il y a de quoi s’ inquiéter. C’est comme le fm Mélanchon qui fait croire qu’il lutte contre l’oligarchie mondiale, le pouvoir rend zinzin. Croyez- vous que quelqu’un qui accède à un pouvoir est un être pur? Sa parole est-elle sanctifiée, on doit s’y plier? J’ai tendance à penser que c’est le contraire, et c’est à chacun de fouiller la connaissance, et se déterminer par sagesse , et non sur ordre dictatorial, quelque soient les belles histoires que l’on veut nous imposer.

    • Fabrice says:

      Vous avez été si bien endoctrinée que vous n’apercevez même plus la vraie lumière. Vous êtes une bonne disciple de la Pensée unique du N.O.M.
      Bravo, vous ferez partie de la préservation des races favorisées par le système.

  2. « Une excellente réfutation de la thèse darwinienne est consultable ici : https://www.promesses.org/evolution-ou-creation/. »

    Je viens de la lire, et cette réfutation est catastrophique : il n’y a quasiment aucun argument qui tienne debout, c’est écrit soit par quelqu’un qui ne comprend rien à la biologie (et à la physique d’ailleurs, vu l’application complètement à côté de la plaque des lois de la thermodynamique), soit par quelqu’un qui cherche à tromper consciemment son lectorat, mais dans quel but ?

  3. Soupape says:

    Le darwinisme … c’est l’idéologie de « la guerre pour tous », … comme facteur naturel de « progrès » !

    C’est ce que font les américains au proche-orient et au moyen-orient (et au grand orient !),
    depuis 70 ans !.

    Les Turcs ne sont pas fous, et ont bien compris la manœuvre !

  4. Le Sommelier says:

    MCF68, Maxi Caniveau Fienté 68 Km va en attraper une chiasse carabinée !
    Plus que les chiottes à la Turque pour régler l’ affaire .

    • pamino says:

      Quelle délicatesse luthérienne !

      • Le Sommelier says:

        Ils ont l’ air d’ aimer ça sur MPI, puisqu’ ils laissent cette ordure baver sa haine de la vie innocente .!

        • Perlimpinpin says:

          Bah oui, MPI qui a un Vernochet pro-Islam avec Y. Hindi, une pro-russe comme Emilie Defresne alors que la Russie veut sa revanche sur la France (entre autres : https://www.youtube.com/watch?v=jcWD3_ZGHGE) et alors que les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis, et puis d’autres encore en contradiction avec leur état familial et leurs idées, etc etc.

          Après l’imposture du père Le Pen pendant plus de 40 ans à l’aide de calembours douteux pour faire réélire l’alternance politique et s’assurer que les idées de gauche et de droite les plus mauvaises puissent être votées, il y a de quoi s’interroger sur ces curieux dysfonctionnements sur un site soi-disant catholique et la diffusion permanente des messages de MCF68 anti-catho, anti-vie, pro-gay, etc. C’est avec le grand Patron que chacun s’expliquera… En attendant, dans la librairie Notre Dame de France basée à Paris et qui appartient aux mêmes que MPI, il n’y a pas de pincette pour le seul journal catholique Rivarol…

          • C’est vrai que Rivarol est plutôt ostracisé dans nos milieux, en même temps ils essaient de tenir une position d’équilibre et de rassemblement nationaliste assez difficultueuse.
            Si Jérôme Bourbon est Catholique sédévacantiste, et que la ligne catholique tenue par le journal est plutôt sérieuse, tout le monde n’est pas Catholique dans Rivarol.
            Vous avez raison quant à Michel Vernochet et Youssef Hindi, je trouve qu’il y a une tolérance vis-à-vis de l’hérésie islamique qui fait tache sur MPI. Mais saviez-vous que les deux concernés écrivent aussi dans Rivarol sous pseudonyme ?

            • Perlimpinpin says:

              Ce n’est pas pour défendre Rivarol que j’indiquais cela mais seulement pour signaler une contradiction criante. On ne peut pas critiquer ceux qui sont derrière MPI mais par contre on laisse sur MPI critiquer la foi catholique et détruire tout le bien fait par certains articles par la publication de certains commentaires qui sont là clairement uniquement pour décourager et faire fuir tous ceux qui tomberaient sur ce site et à qui cela pourrait déciller les yeux.
              MCF fait un excellent travail du point de vue de ses thèses et je suis certain qu’elles parviennent à mettre le doute à de nombreuses personnes qui sont en butte à des sujets controversés tels que l’avortement, etc.

              Je ne savais pas pour les journalistes de Rivarol étant donné que c’est principalement par quelqu’un de ma famille que je connais Rivarol et leurs écrits. La ligne de Bourbon vis à vis du FN, de ce que j’en savais jusqu’à l’an passé, me paraissait nettement plus catholique en tous les cas que MPI, mais ils sont tous deux libres de leur opinion et font une oeuvre excellente de réinformation en dehors de ce que j’ai cité et qui personnellement me fait bondir parfois.

          • pamino says:

            « Bah oui, MPI qui a […] une pro-russe comme Emilie Defresne alors que la Russie veut sa revanche sur la France […] »
            Je constate que plus Émilie Defresne s’occupe de la Russie, plus son français écrit s’améliore. Хорошо, c’est bien. « À leurs fruits vous les reconnaîtrez. »

        • Philibert says:

          Il recevra peut-être un message directement de MPI dans sa boîte mail pour se plaindre. Pendant ce temps, comme en république maçonnique, les MCF68 peuvent continuer à déverser leur haine.

  5. Geneviève says:

    Dans ce domaine, il semble que la Turquie soit à l’avant-garde, même si je ne connais pas précisément leurs raisons.

    Depuis la proclamation de la théorie de l’évolution par les francs-maçons qui ont su utilisé leurs réseaux médiatiques, universitaires et des sociétés savantes pour qu’elle soit diffusée rapidement partout et s’impose comme la seule vérité et enterre une fois pour toute l’enseignement chrétien de l’histoire, on attend toujours la preuve des chaînons manquants ! La théorie de Darwin fut conçue comme un des outils les plus efficaces pour détruire la foi.
    Le scénario de  » l’évolution humaine  » est une fiction totale. Afin qu’un tel arbre généalogique existe, une évolution graduelle du singe à l’homme aurait dû avoir lieu et le registre fossile de ce processus aurait dû être trouvé. Cependant, il y a un énorme écart entre les singes et les humains. Les structures squelettiques, les capacités crâniennes ainsi que d’autres critères comme la marche debout ou courbée fortement vers l’avant représentent ce qui distingue les humains des singes.

    • « Afin qu’un tel arbre généalogique existe, une évolution graduelle du singe à l’homme aurait dû avoir lieu et le registre fossile de ce processus aurait dû être trouvé. »

      Justement il y a un registre fossile bien touffu qui existe, et qui montre cette évolution des différentes espèces d’hominidés, depuis les formes plus « simiesques » (type australopithèque) vers l’homme moderne, avec des tas d’intermédiaires connus. Ainsi que des branches divergentes, qui se sont éteintes ou qui persistent aujourd’hui (par exemple toutes les espèces actuelles de singes).

      Enfin bon, si vous ne voulez pas comprendre…

  6. On y va says:

    La réponse est simple en somme :
    C’est que l’imagination débordante a pris le pas sur la rigueur scientifique .L’idée de Darwin est donc devenue un dogme qui s’est développé , maintenu et imposé en dehors des faits scientifiques .
    Le Professeur William R. Thompson avait raison d’affirmer , dans l’introduction de L’origine des espèces (édition de 1956 ) pour le centenaire de Darwin , que « l’acceptation du Darwinisme s’est accompagnée d’un déclin de l’intégrité scientifique  »
    Il poursuit : « Cette situation où des scientifiques prennent la défense d’une doctrine qu’ils sont incapables de défendre scientifiquement et encore moins de démontrer avec rigueur scientifique , essayant de maintenir son crédit dans le public par la suppression des critiques et l’élimination des difficultés est une situation anormale et indésirable en science . »

    • Très intéressant. J’ai ouvert le livre de Darwin en anglais il y a deux ans avec l’intention de le lire, mais je n’ai pas dépassé l’introduction. J’ai été frappée par le fait que Darwin recoure à des mots très polysémiques, et qu’il dise lui-même qu’il s’était dépêché pour publier sa recherche.
      La précipitation n’aide pas au sérieux scientifique. Pas du tout.
      Cela ne me surprend pas d’entendre que des scientifiques plus… « modernes » prennent des distances avec les thèses darwiniennes qui sont présentées comme un dogme, évidemment, sans discussion possible par une partie du grand public qui est avide de débat passionnel, et pour qui cette querelle d’autorité, et de légitimité est éminemment…religieuse.
      Moi, j’aime bien la passion…. mais pas forcément autour des thèses darwiniennes…

  7. On y va says:

    Vous savez quoi ?
    Les …Jacob … j’en ai mon sadoul !!!
    Ad nauseam …

  8. On y va says:

    La réponse ⬇

  9. On y va says:

    La réponse est ⬆

  10. On y va says:

    Il ne saurait y avoir de meilleure conclusion que les propos de Paul Lemoine , ancien directeur et professeur au Museum :
    « L’évolution est une sorte de dogme auquel ses prêtres ne croient plus mais qu’ils maintiennent pour leur peuple . Cela , il faut avoir le courage de le dire , pour que les hommes de la génération future orientent leurs recherches d’une autre façon . »
    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.annales.org/archives/x/lemoine4.html&ved=0ahUKEwjG94ug9vLUAhVJL8AKHSirDr4QFggcMAA&usg=AFQjCNG9Imtc4jiEXAqOoo39GM6ntetfsQ

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

27,10 % récoltés 30.618 € manquants

11382 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 30.618 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com