Jugée comme controversée et inabordable pour les élèves, la thèse darwinienne est désormais interdite de séjour dans les manuels scolaires turcs selon The Hürriyet, le quotidien de centre-gauche turc en langue anglaise. Elle disparaîtra officiellement en 2019 en ce qui concerne les collèges et les lycées mais restera enseignée dans lycées, si on en croit les déclarations du chef du comité sur les programmes scolaires au sein du ministère de l’Éducation turc Alpaslan Durmuş.

Le vice-président Numan Kurtulmuş avait déjà déclaré le 29 janvier 2017 que les travaux de Darwin, auteur de l’ouvrage « De l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie » (bizarrement, la seconde partie du titre passe toujours à la trappe…), étaient archaïques et mauvais et qu’il était inutile de les enseigner.

Cette décision provoqua une levée de boucliers de plusieurs scientifiques et universitaires turcs qui déclarèrent que « Les matières scientifiques et technologiques à l’école devraient être présentées avec perspective pour permettre aux étudiants de faire le lien avec les sujets qu’ils étudieront plus tard », avant d’ajouter que l’évolution devrait être abordée dès l’équivalent de notre classe de 7e.

Cette attaque contre Darwin n’est pas nouvelle : déjà le 1er décembre 2011, Reporters sans frontières dénonçait le filtrage de la Toile en Turquie mis en place par le Conseil turc des communications et de la technologie de l’information (BTK) et portant sur la question kurde, l’homosexualité ou… la théorie de l’évolution de Charles Darwin, avec refus d’accès à des sites comme aboutdarwin.com, darwinday.org, evrimianlamak.org, version turque du site Understanding Evolution (co-création du Musée de paléontologie de l’université de Californie et du National Center for Science Education américain), ou encore richarddawkins.net, Tout comme en France l’accès à certains sites dissidents sont interdits…

En décembre 2006, la Turquie avait fait paraître un Atlas de la Création aux éditions Global Publishing et signé du nom de Harun Yahya, en fait Adnan Oktar, un théologien persécuté sous la dictature militaire laïque et qui est un adversaire farouche de la maçonnerie et d’autres lobbies… Vendu à 1,5 millions d’exemplaires, il ne constitue pas une riposte très sérieuse aux thèses de Darwin de par un manque certain de rigueur scientifique. Une excellente réfutation de la thèse darwinienne est consultable ici : https://www.promesses.org/evolution-ou-creation/. Notons qu’une sommité scientifique comme Jean Rostand, par ailleurs libre-penseur et de gauche, avait pris beaucoup de distance avec la théorie darwinienne qu’il qualifiait de périmée et de « conte de fées pour adultes ».

La Turquie est le seul pays du monde où le darwinisme st plus rejeté (50 %) qu’accepté (25 %). Si on considère que l’option « pas sur » n’est pas une approbation, ce sont trois pays (Turquie, Etats-Unis et Chypre) où le darwinisme n’est pas majoritaire (le « oui » ne fait que 25 % en Turquie, 40 % aux Etats-Unis et 45 % à Chypre). La France est en 4e position des pays les plus darwiniens avec 85 % oui, 5 % d’indécis et 10 % de rejet, derrière l’Islande, le Danemark et la Suède.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

23 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !