De la satire subventionnée à la censure d’état, quelles limites pour la liberté d’expression ? 

Tel sera le thème de la conférence de François Billot de Lochner le 9 juin 2015 à 20h à Toulon, salle Porquerolles, maison de la Méditerranée, rue du commandant Infernet :

 

Le 11 janvier 2015, le fameux Je suis Charlie couvrait vitrines, panneaux, unes des médias sans que personne ne songe à définir le sens précis de cette expression. Depuis nos hommes d’état ont souvent appelé à “garder l’esprit du 11 janvier”. 

Dans les semaines et les mois qui ont suivi, les procureurs de la république ont engagé des poursuites contre plusieurs contrevenants soupçonnés de faire l’apologie du terrorisme, et très récemment l’assemblée nationale a voté une loi sur le renseignement permettant un contrôle par l’état des idées diffusées sur Internet. 

Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur, avait été le principal commanditaire d’une répression étonnamment ferme contre les centaines de milliers de Français mobilisés pour la défense de la famille, notamment au sein de la Manif pour Tous. En janvier 2014, il avait fait de l’interdiction du spectacle Le Mur de l’humoriste Dieudonné un symbole de sa volonté et de sa capacité à faire respecter la “morale républicaine”. 

D’une outrance à l’autre, quelle différence l’état fait-il entre la satire “blasphématoire” de Charlie Hebdo et l’humour “nauséabond” de Dieudonné ? Quel motif justifie que l’une soit subventionnée et défendue tandis que l’autre soit vilipendé et interdit ? 

Pour expliquer ces apparentes contradictions, François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service politique, de la revue Liberté politique et du collectif France Audace, donnera une conférence salle Porquerolles à Toulon le mardi 9 juin 2015 à 20h sur les limites de la liberté d’expression. 

Cercle Antoine de Saint Exupéry

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !