Global Business
Les premiers annuaires sont apparus en France sous le règne de Louis XIV. A sa demande, il fut fait l’inventaire des hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que des professeurs des universités. Cet inventaire fut publié sous l’intitulé d’Almanach royal qui est en quelque sorte le premier annuaire professionnel. Jusqu’en 1919, la publication d’un tel almanach servit d’annuaire de l’administration française.
 
C’est au dix-huitième siècle qu’un certain Sébastien Bottin publia l’Almanach du commerce et de l’industrie qui connut un tel succès qu’il en est resté le nom commun de bottin. Le Bottin gourmand fut ainsi à une époque l’annuaire des bonnes tables de la restauration française.
annuaires_prof-papier
 
Mais c’est avec l’apparition du téléphone que se popularisa l’annuaire. Le premier annuaire des abonnés téléphoniques apparaît en 1880. Il ne contenait que… 200 numéros. Généralement, les pages blanches concernaient les particuliers tandis que les pages jaunes étaient réservées aux coordonnées des professionnels.
 
Avec l’essor d’internet, l’annuaire se consulte désormais en ligne. Dès 1986, on comptait déjà pour la France plus de sept millions d’heures passées sur l’annuaire électronique. En 1996, la France était déjà passée à 16 millions d’heures de consultation de cet annuaire en ligne. Puis, en 1998, la libéralisation du marché des télécommunications a multiplié les offres d’annuaires de particuliers et d’annuaires professionnels consultables sur internet.
 
Les annuaires sur internet sont bien entendu aujourd’hui les plus utilisés. Le réflexe de l’internaute est de tout rechercher sur son écran. D’autant que ces annuaires sur internet offrent de nombreuses possibilités de recherche (par exemple par le nom, par l’adresse postale, par le numéro de téléphone, par le secteur d‘activité, par des mots-clés).
 
Kelest l’annuaire d’entreprises en fournissent une illustration. Un simple clic sur http://www.kelest.fr/cabinet-medical/ vous permet par exemple de trouver la liste des médecins et cabinets médicaux.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !