La comédienne, chanteuse, actrice et réalisatrice Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans. Elle a été retrouvée morte à son domicile parisien, a précisé Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement.

Née le 23 janvier 1928 à Paris, d’un père tenant une brasserie dans le 9e arrondissement et d’une mère britannique danseuse, Jeanne Moreau a passé une partie de son enfance à Vichy, avant de revenir s’établir avec sa famille à Paris, où elle achève ses études secondaires avant de suivre les cours de Denis d’Inès, de la Comédie-Française.

Sa longue carrière cinématographique est récompensée par un César de la meilleure actrice en 1992 pour “La vieille qui marchait dans la mer”, ainsi que deux César d’honneur en 1995 et en 2008. Jeanne Moreau est aussi la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, en 2000.

Adepte des rôles de femmes légères, qui correspondaient à son tempérament de croqueuse d’hommes dans la vraie vie, Jeanne Moreau était aussi très engagée à gauche.

Ainsi, Jeanne Moreau avait signé :

. en 1971 le “manifeste des 343 salopes” reconnaissant avoir avorté

. en 2009 la pétition internationale en faveur de l’arrêt des poursuites contre Roman Polanski pour une affaire de viol sur une jeune fille mineure

. en 2010 la pétition initiée par SOS Racisme contre l’extension de la déchéance de la nationalité

. en 2012 la pétition pour le droit de vote des étrangers

. en 2013, une pétition contre le racisme

. toujours en 2013, une pétition “France, ressaisis-toi” en soutien à Christiane Taubira et sa loi légalisant le “mariage” homosexuel

. en 2015, l’Appel de Calais en faveur de l’accueil des immigrés

. en 2017, l’Appel du monde de la culture contre le FN

Mieux vaut s’en souvenir avant de lui tresser une couronne de lauriers en suivant le troupeau…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !