Alors que la Démocratie qui gouverne notre vieux monde n’en finit pas de se chercher une symbolique religieuse, dans des temples à elle dédiée, des valeurs à défendre, des anathèmes à fustiger envers les «ennemis de la République», le Vatican n’en finit pas de se dé-spiritualiser et de se démocratiser.

Méprisant le traditionnel gouvernement de l’Église, François, un mois après son élection, a créé  le C9, un conseil des cardinaux chargé de le seconder dans son gouvernement et dans sa réforme de la Curie romaine. Un moyen ni plus ni moins que de faire avancer la révolution du pape François. Calqué a-t-on dit à l’époque sur le G8, ce conseil s’est réuni, pour la 12ème fois,  du 10 au 12 décembre en présence du souverain pontife. 

Au menu de ses deux jours de travail, la décentralisation «salutaire» selon François, et l’importance de la synodalité dans la gouvernance de l’Église qui devront être la boussole de la réforme de la Curie des mois à venir. En fait ce sont des structures de plus en plus démocratiques, et une Église sans tête et collégiale qui se profilent à l’horizon mettant peut-être le point final à 2000 ans d’une Église hiérarchique au gouvernement monarchique. Il faut reconnaître que ce processus a été entamé au concile Vatican II et n’a de cesse depuis de s’amplifier. François ne fait que lui apporter sa pierre de touche afin que la révolution conciliaire arrive à son aboutissement : la dislocation totale de l’Église catholique dans ses rites, sa doctrine, sa morale et maintenant son gouvernement.

Que la Curie ait besoin d’un bon coup de karcher cela ne fait aucun doute !  Mais pour que le nettoyage soit efficace et propice à la proclamation de la Foi, il faudrait que celui qui tient le jet d’eau en main ait l’amour de la doctrine et de la morale de la Sainte Église catholique. Nous en sommes bien loin ! Il suffit de voir quelles sont les personnes nommées par le pape François à des postes clefs au sein du Vatican, Immacolata Chouaqui mise en examen dans l’affaire du Vatileaks 2 en étant un exemple concret.

Il a été décidé également au cours de cette réunion que les migrants, sujet(s) à la mode qui reçoivent toute la commisération du pape François, feront l’objet d’un dicastère qui ne devait traiter, dans l’idée primordiale, que de justice et paix. Ce sera maintenant «Justice, Paix et Migrations» ! Qu’ont à avoir les migrations avec la Justice et la Paix, seul le pape François pourra nous le dire ! Suggère-t-il par là que la paix et la justice ne peuvent exister dans le monde qu’à travers les migrants ? Ou que les migrations sont une source de justice et de paix ?  Difficile à expliquer aux familles endeuillées par les attentas de Paris et autres victimes des viols, vols et violences quotidiennes par ces héros de justice et paix !

Cinq réunions du C9 sont prévues au cours de l’année 2016 : de quoi faire avancer lé révolution du pape François !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !