Une initiative inhabituelle est apparue tout récemment sur Facebook afin de protester contre la politique antifamiliale et antisociale du gouvernement français qui prévoit d’économiser 700 millions d’euros en 2015 sur la branche famille dans le financement de la sécurité sociale. Nous sommes allé à la rencontre de Julie, dans la région de Lille, une des animatrices de la page Facebook « mamans en colère » et proposant à tous les parents mécontents d’envoyer au gouvernement les langes usagés de leurs bambins !

MPI : Julie, pourquoi avoir lancé cette page Facebook « mamans en colère » ainsi que cet événement invitant les parents à envoyer des couches sales au gouvernement ?

Julie : La presse a annoncé il y a quelques jours l’intention du gouvernement d’économiser 700 millions d’euros sur la branche famille dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Concrètement, il est prévu une diminution de la prime de naissance dès la naissance du second enfant de 923,08 à 308 euros ainsi qu’une diminution des aides à la garde d’enfant pour un grand nombre de ménages. Alors qu’en France métropolitaine, le revenu moyen par ménage est de 2410 € nets par mois, la prime de naissance est un soutien vital aux familles, surtout les plus modestes ! Faire une telle économie sur le dos des familles va donc s’accompagner d’un désastre social. Cela est d’autant plus injuste et illogique que l’on sait bien que le nombre de personnes actives ne cesse de diminuer par rapport à la population totale en France ; le soutien aux familles est donc la principale solution au fameux problème des retraites.
Ruminant mon amertume par rapport à une telle orientation du gouvernement, j’ai eu l’idée, avec quelques copines, de lancer une page Facebook et un « événement » afin d’inviter les parents inquiets à faire savoir leur colère, et ce d’une manière originale et presque sans effort. Pas la peine, par exemple, de se déplacer à Paris pour une énième manifestation qui ne servirait à rien. Nous proposons donc que, le 3 novembre, de toute la France, tous les parents indignés envoient par la poste des langes usagés de leurs enfants au ministère des affaires sociales et de la santé (madame Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, 14 avenue Duquesne – 75350 Paris).

MPI : On sent que la question du soutien aux familles vous tient fort à cœur. Est-ce la première fois que vous vous impliquez de la sorte dans le débat politique à ce sujet ?

Julie : Effectivement, je suis particulièrement concernée car je suis moi-même une jeune maman de deux petits enfants et enceinte du troisième. Avant d’être parent, on ne se rend pas toujours compte des dépenses que nécessitent des enfants assez rapprochés, sans parler de jumeaux : achat de lits pour bébés, d’une poussette double, d’une voiture familiale etc. La prime de naissance est une aide incontournable pour une majorité des ménages français. Comme je l’ai déjà mentionné, n’oublions pas que nos enfants sont la société de demain.

Pour ma part, c’est la première fois que je me préoccupe de la sorte d’une question « politique ». On peut dire de notre initiative qu’il s’agit d’une démarche politique dans le sens où il est question d’une décision prise par le gouvernement et impliquant des conséquences sérieuses pour la vie d’un grand nombre de nos concitoyens. Mais notre initiative n’est pas politicienne, ni partisane. Ce n’est rien de plus qu’une action citoyenne et spontanée.

MPI : Qu’attendez-vous, qu’espérez-vous de cette action ?

Julie : Qu’un maximum de parents participent, car je crois que si nous voulons nous faire entendre, il faut être nombreux. Envoyer des langes sales au gouvernement, ce n’est, en réalité, rien d’autre que rappeler aux décideurs politiques que nous, les citoyens, existons et que nous avons besoin qu’ils gouvernent dans le sens de l’intérêt général. Plus nombreux nous serons, mieux nous serons entendus !

MPI : Le mot de la fin ?

Julie : Le gouvernement nous fout dans la merde, emmerdons-le !

Propos recueillis par Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !