Le mercredi 22 février 2017, en soirée, une délégation d’une quin­zaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, ainsi que francs-maçons hauts gradés de la Grande Loge de France (GLDF), no­tam­ment Jean-Mi­chel Fé­dèle, Grand maître ad­joint, étaient in­vi­tés à un dîner privé au Sénat or­ga­nisé par Ber­nard Sau­gey, sé­na­teur Les ré­pu­bli­cains de l’Isère et an­cien Grand maître de La Fra­ter­nelle par­le­men­taire.

Dans quel but ?

Selon le journal L’Opinion du 24 février, la Grande Loge de France a reçu une délégation de la Grande Loge unie du Maroc (GLUM) le jeudi 23 février, dans le but de lancer en juin 2017 les « Grandes Loges Unies d’Afrique ».

« Une quin­zaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, se­ront reçus jeudi matin par leurs Frères de la Grande loge de France (GLDF), plus an­cienne et plus im­por­tante obé­dience fran­çaise avec plus de 900 loges ras­sem­blant 34 000 Frères », note le journal L’Opinion.

La GLDF est la plus an­cienne obé­dience maçonnique fran­çaise installée en Afrique. Sa présence débute en 1781 à Saint-Louis au Sé­né­gal sous le nom de « Saint-Jacques des vrais amis ras­sem­blés ».

Au Maroc, la pre­mière loge a été im­plan­tée en 1867 à Tan­ger, par Haim Ben-chi­mol.

La franc-maçonnerie s’est implantée depuis longtemps dans les plus hauts rouages marocains. L’encadré ci-dessous rappelle comment le Grand Orient de France y a également un long passé.

« L’ob­jec­tif de cette réunion entre la GLDF et la GLUM est de re­po­si­tion­ner notre stra­té­gie afri­caine et d’évo­quer la fu­ture créa­tion des Grandes loges unies d’Afrique sur le mo­dèle de la Confé­dé­ra­tion des Grandes loges unies d’Eu­rope », ex­plique le “vé­né­rable maître” d’une loge Marocaine, cité par L’Opinion.

Selon le journal, la Grande loge unie du Maroc est la seule obé­dience Marocaine à être membre per­ma­nent de cette confé­dé­ra­tion. Re­con­nue par la Grande loge de France, elle par­tage aussi le Rite écos­sais an­cien et ac­cepté (REAA), l’un des rites ma­çon­niques les plus ré­pan­dus dans le monde ».

Dans les pro­chaines se­maines, des francs-maçons français et marocains mè­ne­ront des mis­sions au­près de toutes les loges de rite écos­sais en Côte d’Ivoire, au Ca­me­roun, au Bénin, au Togo et au Sé­né­gal.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !