Sélection de photos postées par les détenus sur Facebook
Sélection de photos postées par les détenus sur Facebook

C’est un scandale de plus. Des détenus de la prison des Baumettes exhibent avec fierté des photos montrant leur mode de vie : drogue, argent, téléphones portables,… Ils bravent tous les interdits et l’assument en postant ces photos sur Facebook.

Pour une fois, soulignons avec satisfaction les propos d’une syndicaliste de Force Ouvrière, Catherine Forzi :

« Ils ont tous des téléphones portables, le sport, l’école, des activités, la télévision avec en prime Canal+, alors que la majorité des gens à l’extérieur n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement : cela n’est plus une prison, c’est un centre de vacances »

Cette page Facebook ouverte fin décembre a rapidement bénéficié de près de 4 800 « j’aime ».

« Le problème est qu’on leura laissé ramener tellement d’affaires que leurs cellules de 9 mètres carrés, pour deux détenus en majorité, sont surencombrées. Chercher des choses interdites là-dedans relève du défi, et comme nous avons bien d’autres tâches à effectuer, et bien on fait ces fouilles rapidement. »

Jérémy Joly, syndicat des surveillants (SPS) 

« Au-delà des téléphones portables, de l’argent liquide et de la drogue qui entrent, c’est surtout les couteaux qui nous inquiètent. Et on ne peut plus assurer la sécurité des détenus, ce qui fait pourtant partie de nos missions, certains prisonniers, quand ils vont en cour de promenade, se constituent une sorte d’armure avec des morceaux épais de plastique qu’ils placent au niveau des parties vitales, au cas où. »

David Cucchietti, CGT

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com