Jean-Yves Le Gallou, énarque, dirige la fondation Polémia, un think tank qui organise chaque année la journée d’étude de la réinformation et la cérémonie des Bobards d’Or. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, notamment concernant les médias, ainsi que l’immigration.

Michel Geoffroy est haut fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances, et appartient également à la fondation Polémia.

George Orwell, dans son roman d’anticipation 1984, expliquait que le but de la novlangue est d’obliger les gens à penser conformément à la ligne du pouvoir despotique. Aujourd’hui, la dictature du politiquement correct s’est largement imposée. La novlangue est utilisée quotidiennement par l’oligarchie, les institutions et les journalistes. La réalité a rejoint la fiction.

Ce dictionnaire est à mettre dans toutes les mains. Il permet de débusquer les mots marqueurs qui soulignent l’allégeance de leur utilisateur au système, les mots sidérants (raciste, antisémite, xénophobe, homophobe, transphobe,…) destinés à disqualifier un adversaire, les mots trompeurs, qui ont changé de sens et signifient souvent le contraire de ce qu’ils exprimaient auparavant, les mots subliminaux qui sont utilisés pour produire certains effets de répulsion ou d’approbation chez le récepteur ainsi que les mots tabous, qui correspondent à des concepts que l’idéologie dominante s’efforce de supprimer.

La novlangue est un symbole parmi d’autres de la fracture entre le pays légal et le pays réel. Son utilisation vise à nous tromper, nous manipuler. Ce livre est un antidote.

Dictionnaire de novlangue, Jean-Yves Le Gallou, Michel Geoffroy & Polémia, éditions Via Romana, 257 pages, 20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !