Dénonciation des plans nucléaires dangereux des USA. Dans la vidéo de son discours ci-dessous, Vladimir Poutine a parlé de la Syrie et des enjeux du terrorisme, de la Corée du Nord “État souverain” auquel les USA ne pourraient s’attaquer sans violer l’espace russe, il a renouvelé ses mises en garde contre la technologie qui mène la politique, notamment en ce qui concerne les manipulations génétiques, il a donné sa vision de la crise catalane, etc.

Mais le clou de son discours [A 30′ sur la vidéo] concerne l’attitude agressive des USA en matière nucléaire:

Il a rappelé le processus d’application de l’accord sur la non prolifération des armes nucléaires conclu en 1992 “Dans le cadre des engagements russes, les Américains ont effectué 620 visites de contrôle dans les usines russes qui élaborent des munitions nucléaires. Ils ont eu accès à tous les sites les plus secrets de la fédération de Russie,” dit-il. “Ils ont effectué 178 visites supplémentaires dans les usines d’enrichissement nucléaire et de stockage, notamment dans l’usine d’enrichissement de l’Oural dans laquelle ils ont installé un poste de contrôle permanent. Dans les ateliers de cette usine ils ont créé des postes de travail où les agents US allaient travailler chaque jour. Dans ces locaux il y avait des drapeaux américains. Ils ont même dressé une liste des organisations américaines qui pouvaient opérer toute inspection à tout moment sans prévenir. Et tout cela s’est poursuivi durant 10 ans,” déclare-t-il.

Comment les “experts” américains ont-ils été éjectés de ces usines russes sous la première présidence de Vladimir Poutine ? Le président russe ne le dit pas, mais cela pourrait bien être à l’origine de l’aigreur que les yankees manifestent envers lui-même et la Russie d’autant plus que la Russie ne cesse de s’affirmer depuis.

Dans le cadre de cet accord, explique M. Poutine, la Russie a sacrifié 500 tonnes d’uranium et de plutonium. Pendant que les Américains circulaient comme chez eux dans les usines d’armement nucléaires russes, “les inspections russes dans les usines nucléaires américaines ont été beaucoup plus modestes. Nos spécialistes ont pu visiter les sites américains mais seulement  sur invitation et à des conditions définies par la partie US, elle-même. “

Du côté russe nous avons démontré une ouverture et une confiance sans précédent et ce qui’il en est résulté c’est le soutien bien connu des Américains pour les séparatistes caucasiens (Tchétchénie) contre nos intérêts, avec des actions contournant les résolutions de l’ONU, les bombardements de Belgrade, de l’ex-Yougoslavie, l’agression de l’Irak” etc.

Omerta totale des médias occidentaux sur la finalisation le 20 septembre 2017 de la destruction des stocks d’armes nucléaires de la Russie, tandis que les USA annoncent au contraire qu’ils les détruiront peut-être en 2030…

“En 2000 nouvelle étape de cet accord sur les essais nucléaires (…) Conformément aux accords nous avons construit une usine pour détruire nos stocks de plutonium et d’uranium. Nous avons respecté nos accords. Mais les USA [nous ont baladé] en commençant la construction d’une usine de destruction de l’uranium et du plutonium avant de geler tous les travaux au prétexte que les finances destinées à l’usine auraient disparues ou auraient été insuffisantes. Maintenant ils ont annoncé qu’ils vont stocker leur réserves destinées à la destruction en contradiction flagrante avec leurs engagements; un accord qu’ils ont initié! Mais les finances pour l’usine ne nous intéressent pas! Ce qui nous intéresse c’est savoir quand ils vont détruire les stocks de munitions nucléaires et respecter leurs engagements ?

Maintenat ils prétendent avoir reporté la destruction des stocks jusqu’à 2030 tandis que la Russie a grandement contribué à la sécurité internationale en finalisant le processus à la date du 20 septembre 2017, ce que les mass médias occidentaux se sont empressés de taire! Seul le Canada a laissé échapper cette information cruciale, alors que les arsenaux chimiques de l’ère soviétique avaient de quoi mettre fin à toute forme de vie sur terre! Je dis cela juste pour mettre en garde sur le danger d’un retour en arrière de la part de la seconde partie de l’accord.”

 

Hamid Karzaï ancien président de l’Afghanistan prend alors la parole pour dénoncer le désastre de la politique américaine dans son pays:

Hamid Karzaï a été l’homme de paille des Américains lors de leur arrivée en Afghanisan. Maintenant il explique que les USA ont manipulé la Résistance afghane qui s’était érigée contre le communisme pour la radicaliser, alors que l’islam était jusque-là modéré dans son pays. Il accuse les Américains d’être responsables de la création de l’État islamique ou tout-au-moins de les soutenir et de faire semblant de lutter contre le terrorisme islamique. Il demande aux USA d’accepter leur échec flagrant dans son pays afin de mettre fin aux dégâts et aux morts. Il leur demande de coopérer avec les voisins de son pays, la Russie, la Chine et l’Inde pour se retirer. Déplorant encore la mort récente de 50 soldats afghans, il demande l’aide du président Poutine et de la Russie pour faire reconnaître aux Américains leur échec et demande à la Russie d’envoyer ses experts pour favoriser le développement de son pays. Un discours bref mais important.

En effet, la place prise par le président Karzaï au forum Valdaï et ses déclarations anti-américaines et pro-russes, qui constituent un véritable retournement de veste, indiquent le retour probable de la Russie dans le pays d’où l’URSS avait été délogée par l’armée US.

L’échec des États-unis contre le terrorisme en Syrie avait ouvert la voie à l’expédition russe au Moyen-Orient, avec les succès militaires et d’estime que l’ont connait, comme Vladimir Poutine l’avait annoncé le 28 septembre 2015 à propos de la Syrie [Discours à l’ONU de Vladimir Poutine le 28 septembre 2015], la Russie tirant les conclusions de l’échec américain en Afghanistan va-t-elle prendre pied dans le pays à la barbe des USA, renouvelant ses exploits de Syrie?

Vladimir Poutine et Hamid Karsaï s’expriment chacun leur tour lors du Club Valdaï 2017

A un autre moment du forum, le président russe s’exprime sur la dictature des Occidentaux et principalement des Américains qui menacent d’interdire d’expression les médias russes comme Sputnik et Russia Today alors même qu’ils sont incomparablement moins envahissants que les gros médias occidentaux qui répandent leur propagande sur la terre entière:

Voir également: « Est-ce que vous prenez au moins conscience de ce que vous avez fait ? » demande Poutine à Barack Obama lors de son discours [intégral] au Conseil de Sécurité de l’ONU le 28 septembre 2017

Emilie Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !