Les autorités ont décidé de ne pas se faire dépasser une nouvelle fois après deux soirées d’avertissement  et un dispositif impressionnant a été mis en place pour le match des huitièmes de finale de ce soir à 22h qui verra s’affronter l’Allemagne et l’Algérie. C’est à Lyon que le nombre de policiers mobilisés est le plus conséquent. Selon le directeur de la DDSP du Rhône (direction départementale de la sécurité publique), c’est davantage que pour un derby à haut risque entre Lyon et Saint-Etienne ou le Nouvel An: “Nous n’avons jamais déployé une telle force depuis les émeutes urbaines de 2010 à Lyon.” C’est ainsi plus de 500 hommes, dont quatre unités mobiles qui  seront mobilisés dans l’agglomération lyonnaise. Une unité mobile supplémentaire sera d’ailleurs sur le qui-vive durant la nuit.

C’est aussi le cas en Isère, le préfet a annoncé qu’à Vienne, la police nationale locale sera renforcée par une demi-compagnie de CRS. À Villefontaine, la gendarmerie pourra compter sur le renfort de 45 gendarmes mobiles. A Marseille, de 338 à 412 policiers et CRS, selon l’évolution du score, seront sur le pont. Un bateau-pompe sera même mis en veille pour éteindre les éventuels incendies. Les effectifs sont renforcés à Bordeaux par une demi-compagnie de CRS. “Dispositif spécial” également à Strasbourg, où la préfecture n’a pas donné de détails, de même qu’à Paris. Selon le Figaro, il y aurait 25.000 hommes mobilisés pour la rencontre.

La France n’a qu’une peur, voir les casseurs passer de nouveau à l’action. Certains désirent la défaite de l’Algérie pour que les nombreux débordements cessent une bonne fois pour toutes. A Bordeaux, des patrons de bar ont renoncé à diffuser le match pour minimiser les risques face aux perturbateurs. D’ailleurs sur Facebook, de nombreux appels à des rassemblements anti-racailles un peu partout en France, se sont multipliés depuis le dernier match qui a vu l’Algérie se qualifier.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !