Le blog franc-maçon Hiram fait cette annonce :

La Grande Loge Territoriale d’Ile de France Les Bâtisseurs N°6 du OITAR organise le samedi 29 avril à 14h30 au temple maçonnique d’Ivry une Tenue Blanche Ouverte au cours de laquelle sera projeté le film d’Eric Castanet « Les portes de la conscience ». La projection sera suivie d’un débat avec le théologien Bernard Besret.

 

Le « théologien » Bernard Besret ? Qui est donc ce « théologien » venant débattre en loge maçonnique ?

Bernard Besret, né en 1935 sous le nom de Jean-Claude Besret, fut autrefois  moine prieur de l’abbaye cistercienne de Boquen, de 1964 à 1969. On l’appelait alors  « Dom Bernard ». Mais il a célébré sa dernière messe à Boquen le 26 octobre 1969, destitué par l’Eglise catholique !

Comment en était-il arrivé là ?  Devenu docteur en théologie en 1960, à une époque où la déviance doctrinale était déjà largement propagée, il avait été profondément marqué par les cours de dogmatique de Dom Cipriano Vagaggini qui insistait sur la nature historique du christianisme et relativisait ses éléments proprement doctrinaux.

Mais c’est à l’ouverture, en 1962, des travaux du concile Vatican II, que Bernard Besret commence un travail de sape en devenant conseiller théologique de plusieurs évêques belges et français. Gagné à l’idéologie de la subversion, il en fait preuve dès qu’il devient prieur à l’abbaye de Boquen. Son premier geste est symbolique : il supprime les clés du monastère et déclare en faire un lieu d’accueil, de réflexion et de dialogue pour tous, qu’ils suivent ou non les règles de l’Eglise.

De nombreux étudiants viennent y participer à  des discussions sur la sexualité, la contraception, la place des prêtres. Bernard Besret transforme le monastère en une sorte de laboratoire pour la réforme de la vie monastique selon idées de mai 68 !

Le 10 mai 1969, Dom Bernard organise une fête. Lors du discours d’accueil, il dit sa volonté de faire des monastères « des centres de construction du peuple chrétien » et affirme « que le célibat comme l’ascèse et la prière doivent être choisis en fonction de notre aptitude à l’amour […] chaque fois que sous prétexte de religion nous voulons imposer un carcan à la vie privée, domestique ou professionnelle de l’homme, nous allons à l’opposé de la libération que le Christ est venu apporter ». Bernard Besret ou l’évangile selon saint Marx… Il veut aussi substituer aux règles monastiques traditionnelles les « expériences » d’une association ouverte sur le monde. Vous imaginez ce que cela signifie dans l’esprit soixante-huitard du moment, fait de subversion et de révolution sexuelle.

Médiatisé, il propose que les prêtres puissent bénéficier d’une année sabbatique pour réfléchir à leur engagement face au célibat. Le lendemain, le discours est reporté en première page de Ouest-France. Le scandale devient trop évident. son éloignement progressif des dogmes de la foi chrétienne entraînent, d’une part, le désaveu de la hiérarchie catholique (il est déposé de sa charge de prieur en 1969).

On retrouve Bernard Besret quelques années plus tard, se déclarant franc-maçon (au Grand-Orient de France), et exerçant diverses missions au service de l’État, notamment au sein de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette.

En 1997, il fait un premier voyage en Chine et s’intéresse au taoïsme. Après une contribution à la création du musée scientifique et technique de Shanghai/Pudong, il organise des voyages culturels en Chine et crée en 2010, avec Zhu Ping Ping, un centre de culture traditionnelle chinoise sur la montagne taoïste de Qiyun Shan, dans la province du Anhui en Chine.

Voilà le « théologien » qui refait surface en loge maçonnique…

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

29 commentaires

  1. Gauthier says:

    Le Pape a révélé que la Franc-maçonnerie est du Satanisme !

    « Jusqu’à ce que les Francs-maçons s’emparent de la papauté, beaucoup de Papes Catholiques ont condamné le culte, le qualifiant de menace mortelle.
    En 1902, le Pape Léon XIII a déclaré que le but de la franc-maçonnerie est : « d’exercer une seigneurie occulte sur la société ; (sa) seule raison d’être étant de mener une guerre contre Dieu et son Église. »
    L’histoire moderne et le Nouvel Ordre Mondial sont le produit de la propagande et des subterfuges maçonniques. »

    https://henrymakow.wordpress.com/2015/09/05/le-pape-a-revele-que-la-franc-maconnerie-est-du-satanisme/

    • darcia says:

      Vous avez tout dit: avis aux naïfs !

    • MCF68 says:

      Même les papes peuvent dire des bêtises.

        • MCF68 says:

          Il n’y a pas que les papes. L’abbé Billecocq aussi.

      • Olivier says:

        Question sérieuse :

        Avez-vous étudié en profondeur la Franc Maçonnerie ?
        Sinon pourquoi affirmer de façon aussi catégorique que les papes se trompent à son sujet ?

        • MCF68 says:

          Quelques faits :

          1- Ce n’est pas la première fois que l’Église se trompe.
          2- Comme indiqué dans la vidéo celai fait plus de 40 ans que les papes ne condamnent plus
          3- Difficile d’y entrer. Il faut être parrainé. mais facile d’en sortir. Le contraire d’une secte en quelque sorte
          4- L’appartenance à la franc-maçonnerie n’est pas illégale ( France Etats Unis..etc..)
          5- Les obédiences scandinaves ou allemandes qui n’acceptent (ou n’ont longtemps accepté) que des membres chrétiens, le plus souvent protestants.

          • On y va says:

            Réponses à vos affirmations :
            – 1 : selon la doctrine catholique , seul un Pape ou un conseil oecuménique peut être infaillible et uniquement dans des circonstances spéciales .
            – 2 : depuis plus de 40 ans …le ver est dans le fruit , l’ennemi est à l’intérieur de l’Eglise et ne se cache même plus .
            – 3 : pour y entrer , il faut être parrainé … évident pour éviter les « taupes » , pour en sortir …très difficile vous risquez votre vie .
            – 4 : bien évidemment que ce n’est pas illégal , la gangrène maçonnique est à tous les étages du simple quidam à l’élite du pouvoir temporel et spirituel actuel .
            – 5 : le but est la moisson pour le Diable alors les premiers visés sont les chrétiens protestants butin plus facile puisque moins informés que les Catholiques sur le grand danger que représente L’allégeance à la Franc-maçonnerie .
             » Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme , craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne  »
            Mathieu 10:28

            • MCF68 says:

              1- Historiquement au moyen âge il y a eu plusieurs se disputèrent l’autorité suprême en s’accusant mutuellement d’hérésie et en s’excommuniant à tour de rôle. Étaient t’ils tous infaillibles ?
              Dès Vatican I ( I pas II) des catholiques ont rejetés infaillibilité du pape.

              2- Je ne sais pas. mais si le ver est dans le fruit, pourquoi les « vrais »catholiques n’ont pas proclamé leur pape à eux. Après tout (voir 1) çà n’aurait pas été la première fois qu’ont aurait eu plusieurs papes.

              3- Première nouvelle.

              4-Illégal c’est en contradiction avec la loi. Je ne vois pas avec quelles lois ils seraient en contradiction

              5-Certaines obédiences de la branche traditionnelle exigent que le candidat soit chrétien, d’autres ne lui demandent que d’affirmer sa foi en Dieu, d’autres enfin se bornent à exiger de lui qu’il accepte l’existence d’un « Être suprême », ou d’un « Principe supérieur. (Remarque personnelle : Il est évident que ce n’est donc pas du tout pour moi)

              « La franc maçonnerie m’a inculqué un profond respect de tout ce qui transcende la condition humaine. J’ai appris à ne jamais fermer mon esprit à une idée simplement parce qu’elle semble relever du miracle »

              Dan Brown

              • Olivier says:

                Aucun de ces faits (pour autant qu’ils en soient) ne permettent d’affirmer que la Franc-Maçonnerie n’est pas nuisible.

                • MCF68 says:

                  Ce sont des faits parfaitement établis. Maintenant à la part la condamnation de l’Église ou des communistes je ne vois pas bien ce qu’ont peut leur reprocher en tant qu’organisation.

                  • Olivier says:

                    Pas « parfaitement établis », non, mais je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer ce que sont l’Église et l’infaillibilité pontificale.

                    Si je tente de résumer votre logique :

                    Vous ne connaissez pas la Franc-Maçonnerie.
                    Mais comme les seuls à la condamner sont l’Église et le communisme, et que vous n’adhérez ni à l’une ni à l’autre, vous concluez qu’il n’y a aucune bonne raison de condamner la Franc-Maçonnerie.
                    Une sorte de connaissance par élimination ou par défaut ?

                    • MCF68 says:

                      Je confirme. Je ne sais que ce que j’ai pu en lire. Maintenant dans notre société la condamnation de l’Église ou du PC on en a pas grand chose à faire.
                      La justice n’a pou le moment rien de particulier à reprocher à la franc-maçonnerie. Que ce soit en France ou dans d’autres pays.

                    • On y va says:

                      Vous mentez MCF , vous êtes parfaitement au courant , au clair et au combat contre Dieu par la Fille Aînée du Diable .

                    • MCF68 says:

                      Je n’ai rien compris à votre délire. Que l’Église condamne ne me dérange pas . Elle s’est déjà trompée si souvent, çà fera juste une fois de plus. Maintenant il faut reconnaître que çà fait presque 50 ans que les papes ne condamnent plus. Comme à chaque fois ils mettent toujours du temps à reconnaître leurs erreurs

                    • Efgy says:

                      @ MCF68 « La justice n’a pou le moment rien de particulier à reprocher à la franc-maçonnerie »

                      Comment pouvez-vous sortir une pareille phrase ? La justice est pleine de franc-maçons. J’ai l’impression que vous faites partie des bisounours. Ce n’est pas une tare, mais il faudrait grandir et ouvrir les yeux sur la vie réelle.

                    • Efgy says:

                      D’autre part, il n’y a pas que l’Eglise et le PC qui la condamne. Lisez des livres, regardez des documents, visionner des films, et vous vous en rendrez compte.

      • Sancenay says:

        vous n’êtes pas Pape , MCF ?

        • MCF68 says:

          Je suis un homme marié. A mon avis c’est rédhibitoire pour accéder à la fonction.

  2. Mad-Max says:

    Né en 1935 , Jean – Claude Besret est âgé de 82 ans …
    Et n’a toujours rien compris !
    Un sépulcre blanchi , bientôt nommé au Vatican avec tous les potes « arc en ciel « de Jorge le Rouge …

  3. Soupape says:

    Jésus nous a bien prévenus :

    « MEFIEZ-vous des faux docteurs ! »
    (il ne s’agit pas de leur faire « miséricorde », sauf s’ils se repentent).

    « Ils feront des prodiges, au point d’égarer même les saints en Paradis (les élus), si c’était possible ! »

    « Les Cieux et la Terre passeront, mes paroles ne passeront pas » :
    la parole de Dieu n’a pas à tenir compte des contingences historiques.

    Comment les reconnaître : « Vous les reconnaîtrez A LEURS FRUITS » (pas à leurs paroles !).
    Et aussi : « ils n’entrent pas par la porte de la bergerie » (Jean, 10, 1-5).

    • Soupape says:

      Précision sur : « ils n’entrent pas par la porte de la bergerie ».

      Comprendre : ils commencent par démolir les murs !
      c’est à dire, ils biaisent avec la doctrine.

      Enfin il existe aussi des faux-docteurs par OMISSION.

      Par exemple, jusqu’à Saint Pie X, le clergé nous mettait en garde
      contre la « franc » maçonnerie (les maçons pas francs).
      Depuis la mort de St Pie X, et depuis Vatican II, plus aucune mise en garde.

      Exemple : les jésuites de mon jeune temps ont « oublié »
      de nous mettre en garde contre les francs-hameçons,
      et de nous DECRIRE leurs méthodes !

      Après ça, pas étonnant que les brebis perdent les pédales !

      • DUFIT THIERRY says:

        Non ce n’est pas depuis la mort de St Pie X c’est depuis l’abominable concile Vatican II qui avec son « ouverture au monde » (ou plus exactement ouverture à Satan) ne veut plus condamner et laisse toutes les hérésies proliférer.

        • Soupape says:

          Après St Pie X,
          je n’ai pas connaissance d’encycliques
          réitérant la condamnation des « frimassons ».

          Si vous avez des références, merci de me les communiquer.

          Sinon, à la façon dont Ratzinger a décrit ses années d’étudiant en théologie,
          (cf « Dernières conversations »)
          j’en déduis que le modernisme a commencé chez les professeurs de théologie,
          par la formation des prêtres,dès l’immédiat après guerre,
          et était donc installé bien avant Pie XII,
          et ce, malgré le « serment anti-moderniste ».

          Notez que, selon moi, Ratzinger a été intoxiqué par un modernisme reçu,
          mais que son « Jésus de Nazareth », en 2 tomes,
          n’est pas l’œuvre d’un déviant, loin de là.
          Cela se voit à certaines remarques.

          En tout cas, rien à voir avec le « fantaisiste » bergoglio !

  4. daflon says:

    Faux theologien mais veritable apostat.

  5. Triste manière de fêter les 133 ans de l’encyclique Humanum Genus du Pape Léon XIII…

    http://queteverite.blogspot.com/2017/04/encyclique-humanum-genus-du-pape-leon.html

  6. La franc-maçonnerie est une secte
    https://www.youtube.com/watch?v=iq_L3_REO_w

  7. DUFIT THIERRY says:

    Ce prêtre satanique appartient à la génération post Vatican II : il fallait tout détruire à la suite de ce concile diabolique : la doctrine, la liturgie, la morale. Ce n’est pas une mauvaise interprétation du concile mais bien les textes du concile eux-mêmes qui étaient mauvais et conduisaient (et conduisent toujours aujourd’hui) à l’hérésie et à l’apostasie.
    Que ce dénommé Besret prêtre défroqué, apostat et hérétique, de cette race de prêtre que nous haïssons et méprisons aille bientôt rejoindre son maitre Satan dans les flammes de l’Enfer.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com