A partir de différentes sources non contestables, ce document reprend, développe et analyse la période située entre 1934 et 1939 aussi bien en France qu’en Espagne puis examine le déroulement de la vie politique et l’évolution de la France depuis ces dates jusqu’à aujourd’hui. L’on constate immédiatement que les bons et les méchants ne sont pas nécessairement ceux que l’on pense et que non seulement ces deux pays passèrent très près d’une mise sous tutelle par Staline mais également toutes leurs colonies. Autrement dit, à travers la guerre civile espagnole mais également le Front Populaire simultanément engagé en France, dans la mesure ou l’Union Soviétique aurait pu établir une domination stable, ce sont les deux tiers du monde qui ainsi étaient conquis. En effet, relayée par les syndicats et les partis politiques locaux acquis à l’idéologie communiste, l’Europe de l’Ouest fut très près de ne devenir qu’un des satellites de l’URSS. Partant de là, la seconde guerre mondiale n’avait pas lieu car l’Allemagne, cernée sur tous les fronts, n’aurait certainement eu d’autre choix que de s’allier à l’Angleterre et aux USA. L’échiquier politique mondial était alors bouleversé avec des conséquences incalculables. Dans ce cadre, une autre question se pose aussi… L’URSS et les USA n’avaient-ils pas la bombe atomique avant ce qu’ils ont bien voulu en dire ? Quel en fut réellement son poids politique ? Pour la France et l’Espagne d’aujourd’hui, les choses ont-elles bien changé ? Pas certain… Un document passionnant mais qui fait aussi très froid dans le dos…

Ce livre est illustré de nombreuses photos d’époque, ainsi que de cartes permettant de comprendre la situation. Expert en armement et en géopolitique, l’auteur livre une analyse sans concession et d’autant plus qu’il est étayé par des sources incontournables. La guerre d’Espagne est une toile de fond sur laquelle est greffée d’autres éléments historiques, telle la course à la bombe atomique, le détournement des réserves d’argent de la Banque d’Espagne ou l’impérialisme soviétique entre 1945 et 1989…

Echec et Mat ? – 1936-1939,  Jean-Marc Truchet, éditions La Plume du Temps, collection Histoire, 87 pages, 26 euros.

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

Un commentaire

  1. 26 € pour un livre de 87 pages ! Cela s’appelle du vol !

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com