Cet acte date d’il y a à  peine une semaine, mais les décomptes se font maintenant. Le Mexique a annoncé mardi que, selon un dernier bilan, l’attaque menée dimanche par l’armée égyptienne avait causé la mort de huit de ses ressortissants. L’Égypte, quant à elle, rejette toujours la faute sur les guides touristiques des victimes.

Depuis México, le président Enrique Peña Nieto a exprimé son indignation et sa tristesse face au drame, qui a causé la mort de huit ressortissants mexicains dans le désert, tandis que la chef de la diplomatie, Claudia Ruiz Massieu, est arrivée au Caire tôt mercredi accompagnée de proches de quatre victimes, pour tenter d’élucider les circonstances du drame.

Des diplomates mexicains ont confirmé la mort de six mexicains, qui viennent s’ajouter aux deux autres déjà identifiés dans un premier temps, a indiqué le ministère des Affaires étrangères mexicain dans un communiqué. México a également indiqué que six autres ressortissants avaient été blessés et la ministre des Affaires étrangères devrait se rendre à leur chevet aujourd’hui dans la matinée, a indiqué un haut responsable qui l’accompagne au Caire.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé son homologue mexicain pour lui exprimer ses condoléances a affirmé la présidence mexicaine. « Le président Peña Nieto a exprimé sa profonde consternation et tristesse devant la mort de nos concitoyens, ainsi que la douleur et l’indignation » après ces faits « sans précédent », lit-on sur le communiqué de la présidence.

Le Caire rejette la responsabilité de l’attaque sur les organisateurs égyptiens du voyage des touristes et assure qu’ils étaient entrés dans une zone interdite, au moment où les forces de sécurité pourchassaient des jihadistes. Le gouvernement égyptien refuse toujours de communiquer la moindre information sur les circonstances exactes du drame, le lieu précis et le bilan des victimes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !