stemfie-mpi

Après la mode du “selfie” (autoportrait photographique en toutes situations à partir d’un téléphone portable), voici la mode du “selfisoloir” (même procédé mais dans l’isoloir le jour d’une élection).

Aux Pays-Bas, on appelle cela le “stemfie“, contraction de “selfie” et de “stembus” (urne en néerlandais), et le phénomène avait pris une énorme ampleur lors des élections communales. L’autoportrait était ensuite diffusé sur les réseaux sociaux.

La France avait suivi quelques jours plus tard sous le nom de “selfisoloir” lors des élections municipales.

En Italie, la pratique est déjà détournée. La mafia qui donne ses consignes de vote exige un “selfisoloir” comme preuve de la soumission de l’électeur. Depuis, le gouvernement italien a adopté un décret interdisant les téléphones portables et autres types d’appareils permettant de prendre des photos dans les isoloirs.

En Belgique, c’est Neckermann, une agence de voyages, qui s’empare de cette mode et lance une nouvelle campagne publicitaire : “Faites un selfie dans l’isoloir en bikini ou maillot de bain et remportez un voyage!” . “Concrètement, il y a dix voyages à gagner pour deux personnes au Maroc et en Turquie”, explique le porte-parole du tour opérateur, Baptiste Van Outryve. “Celui qui veut défendre ses chances doit prendre une photo de lui en bikini ou en maillot de bain dans l’isoloir. Ensuite, il faut partager la photo sur la page Facebook et contacter Neckermann dès lundi 11h. Les dix premiers qui appelleront gagneront un voyage et partiront le soir même pour Marrakech ou Antalya, dans un hôtel quatre étoiles.” “Celui qui se fait prendre risque une amende de 3000 euros”, prévient le ministère de l’Intérieur.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !