Menacé à plusieurs reprises par des islamistes et condamné souventes fois à la prison pour délit “d’offenses” par le pouvoir algérien, le confrère de notre ami Ignace, le dessinateur de presse Ali Dilem (photo ci-contre) a été visiblement inspiré par la condamnation du militant chrétien kabyle Slimane Bouhafs (photo ci-dessous) , comme le montre ce dessin de presse, avec peut-être une allusion à double-sens et un tantinet irrévérencieuse, au terme “à la barre”.

“Il publie ses caricatures dans le quotidien algérien Liberté, dans l’émission de télévision Kiosque de TV5 Monde sur la chaîne francophone TV5, et dans l’hebdomadaire français Charlie Hebdo”, indique sa biographie.

Qui est Slimane Boulaf qui a inspiré cette caricature ?

Slimane Bouhaf, (photo ci-dessous) est un citoyen kabyle de Sétif âgé de 49 ans, ancien de la garde présidentielle, fervent défenseur des droits de l’homme, président de la Coordination de Saint-Augustin des Chrétiens en Algérie, il a été arrêté par les services de sécurité le 31 juillet dernier pour “atteinte à la religion musulmane”.

Slimane Bouhafs.

Son tord ? Avoir partagé sur les réseaux sociaux des images démontrant l’inhumanité des fanatiques islamistes. Il est en grève de la faim pour dénoncer son arrestation arbitraire et le harcèlement qu’il subit du fait de sa chrétienté. Slimane Bouhafs est par ailleurs un militant de l’autodétermination de la Kabylie. Cet élément aurait-il encouragé cette arrestation ? Possible quand on sait que les militants du MAK (Mouvement d’Autodétermination de la Kabylie) sont régulièrement harcelés, voire arrêtés.

Selon les éléments avancés par sa fille (voir ci-dessous), il est accusé d’atteinte à la foi musulmane. Il est manifeste que cette arrestation est une violation de la liberté de croyance car la constitution algérienne n’assure-t-elle donc pas la liberté de la foi ? En quoi être chrétien peut-il offenser la foi musulmane ? Pour l’heure sa famille s’alarme sur sa santé et s’inquiète également du risque qu’il ne se retrouve sans défense le jour du procès. Indique Le Matin d’Algérie.

Un fort courant kabyle favorable à l’indépendance de la Kabylie tente de retrouver ses racines chrétiennes antérieures à l’invasion musulmane du VIIè siècle. L’Afrique du Nord avait auparavant été convertie pacifiquement par Saint-Augustin. La plupart des convertis d’aujourd’hui qui seraient des millions, sont protestants, l’Eglise catholique officielle et conciliaire ayant renoncé, sauf exception comme Mgr Rey à Toulon, à convertir les musulmans. Il existe néanmoins un courant catholique assez assez actif parmi les Kabyles ainsi qu’en témoigne le site Notre-Dame de Kabylie, assez désemparé par les prises de positions scandaleuses du pape François en faveur des immigrés musulmans au détriment des chrétiens.

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Défiez Macron et Darmanin,

abonnez-vous à CARITAS !

La revue CIVITAS disparait, la revue CARITAS nait !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Faites un petit pied de nez à Moussa Darmanin :

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !