logo-acimCher « ancien »

L’équipe de la mission à Leyte  est dans la partie méridionale de l’île de Leyte ; elle est reliée à une communication satellite médicale prévue en octobre et qui par hasard est en fonction aux Philippines.

Nous avons eu un enfant de quatre ans qui avait été baptisé à Tacloban mercredi dernier. La famille l’a enterré en hâte en prévision du typhon. L’abbé Ghela était censé dire la messe des Anges pour cet enfant hier ; mais son vol a été annulé en raison du mauvais temps. Le circuit régulier de messes ce week-end est également annulé en raison de l’absence du prêtre.

Hier le Père Ghela a donné comme instruction aux fidèles vivant sur la côte est de s’évacuer dans la maison de la mission et des deux maisons des voisins. Il y a là une zone d’évacuation des fidèles où est présentement le médecin irlandais Marie Flanagan. Il y a aussi Nesta, Nic, Gerhailt qui aident à la mission. Elaine la responsable a apporté hier de la nourriture, des produits d’hygiène et du matériel médical de soins d’urgence.

A Tacloban même les fidèles attendent le typhon à la résidence de Atty Rosaupan. C’est la maison de la ville qui a résisté le plus du dernier typhon Hayan.

Pour l’instant la pluie est modérée et intermittente. Le vent est erratique mais encore faible. Notre reporter sur l’île est Wilmar que tu connais, un des volontaires de GenSan resté après la mission de l’an dernier à Tacloban dans la mesure où il avait trouvé un travail dans la reconstruction. Il est actuellement à Abucay en altitude.

Les fidèles à GenSan ont commencé à rassembler des vivres depuis hier. Le Père Tim Pfeiffer a déjà envoyé des fonds pour faire face au désastre qui vient ; il a donné des instructions pour acheter de la nourriture de secours. Il a aussi donné des instructions aux chapelles de Midanao de prier pour satisfaire la justice divine et pour que le typhon s’arrête. Nous allons prier toute la nuit. Toutefois le typhon est rapporté comme ayant légèrement réduit d’intensité mais il est toujours à 195 Km heures. Il n’a pas encore atteint Leyte où se situe Tacloban. Il frappera cette nuit. Mais pour l’instant il n’y a qu’une faible ondée. Notre reporter sur place est Wilmar qui assiste Elaine. Les fidèles sont dans la chapelle et prient.

Je te tiens au courant. Que Dieu nous protège.

Yolly Gamutan

Secrétaire de Acim Asia

Vous pouvez retrouver toutes les missions d’ACIM ASIA sur le site laportelatine.org

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-MontIl est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.

A voir : le dernier enregistrement du Dr Dikès lors de sa précédente visite à la mission à Tacloban :

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !