Ce mot a été inventé par feu Jacques Perret pour qualifier les faux bruits circulant dans les camps de concentration. On dirait de nos jours un hoax à propos d’Internet. De quoi s’agit-il ?

Le gouvernement a mis au point ce qu’il appelle « un projet éducatif et éthique républicaine ». Tous les parents mettant leurs enfants dans une école ou un collège publics sont désormais obligés de souscrire et de signer ce projet. Il s’agit de sensibiliser les enfants aux « valeurs républicaines » et à la « laïcité ». Le bouteillon était le suivant. Non seulement le comité national de l’enseignement catholique dit sous-contrat, avait donné son accord le 7 juillet dernier à ce texte lequel était d’ailleurs assimilé par ces sites à la « charte de la laïcité » de 2013. Or il s’agit d’items complètement différents et auxquels l’enseignement catholique ne s’est nullement soumis. Les articles de ces sites considéraient que l’enseignement sous-contrat se voyait privé de sa liberté de conscience, d’enseigner, de penser, d’exprimer ses convictions, de croire et d’agir en accord avec la foi. L’un d’entre eux se terminait par la phrase suivante «  finalement, l’école privée n’est plus qu’une école publique payante. »

Qu’en est-il exactement ? La charte de la laïcité votée dans la foulée de « l’esprit Charlie » professe que la laïcité est intégrante des valeurs de la république. Elle ne s’applique en aucun cas aux écoles dites libres. En revanche Najat Vallaud Belkacem a effectivement demandé aux établissements sous contrat de se mettre à l’alignement en imposant le « projet éducatif et éthique républicaine ». L’enseignement catholique a refusé catégoriquement. Toutefois il a fait un contre-feu en déclarant qu’il allait mettre au point son propre projet. De fait, le Secrétariat général de l’enseignement catholique a donné des instructions de base. Il y est rappelé notamment que « le projet fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine ». Le texte est composé de trois chapitres couvrant l’éducation, le règlement intérieur et la catéchèse.

Ayant une fille directrice d’un collège de 1500 élèves, j‘ai pu avoir ces renseignements. Elle a expliqué que la plupart des directeurs avaient ajouté des textes beaucoup plus forts en exprimant par exemple que la diffusion de la foi était prioritaire. Elle a ensuite exposé que cet état d’esprit était lié au réveil des catholiques à la suite des diverses manifestations contre le mariage homosexuel. La tendance générale étant au durcissement.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !