Le Figaro a commandé à l’Ifop un sondage pour vérifier qui, de Marion Maréchal-Le Pen ou Florian Philippot, bénéficie le plus du soutien des électeurs du Front National, compte-tenu qu’entre ces deux-là, les opinions s’opposent sur beaucoup de points importants.

Le résultat est sans équivoque : Marion Maréchal-Le Pen l’emporte de 23 points sur Florian Philippot. 52% des sympathisants du Front national préfèrent les idées défendues par Marion à celles soutenues par Philippot (29 %).

L’écart est encore plus important chez les jeunes de 18 à 24 ans: 66 % favorables à Marion Maréchal-Le Pen contre seulement 8 % pour Florian Philippot, soit une différence de 58 points .

Ce sondage confirme ainsi les résultats du congrès du FN de septembre 2014, quand Marion Maréchal avait été élue en tête des cadres du FN pour la composition du comité central.

Marion Maréchal est considérée comme plus fidèle aux positions historiques du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, tandis que Florian Philippot, vice-président du FN, transfuge venu de la gauche chevènementiste, est venu semer dans le parti des idées de lobbies qui, depuis, se sont installés au quartier général du Front.

A un peu plus de trois mois du scrutin présidentiel, ce sondage devrait faire réfléchir Marine Le Pen avant qu’il ne soit trop tard pour elle.

D’autant que ces dissensions ne manqueront pas d’être exploitées par les adversaires politiques du FN.

Il est utile de noter que seuls 19 % des sympathisants interrogés par l’Ifop se disent aussi proches des idées «marionistes» que «philippotistes». Autre élément significatif, l’écart de 24 points observé dans le Nord-Pas-de-Calais entre les pro-Maréchal Le Pen et les pro-Philippot est assez proche de celui enregistré en Paca (29 points). 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

20 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !