Le Figaro a commandé à l’Ifop un sondage pour vérifier qui, de Marion Maréchal-Le Pen ou Florian Philippot, bénéficie le plus du soutien des électeurs du Front National, compte-tenu qu’entre ces deux-là, les opinions s’opposent sur beaucoup de points importants.

Le résultat est sans équivoque : Marion Maréchal-Le Pen l’emporte de 23 points sur Florian Philippot. 52% des sympathisants du Front national préfèrent les idées défendues par Marion à celles soutenues par Philippot (29 %).

L’écart est encore plus important chez les jeunes de 18 à 24 ans: 66 % favorables à Marion Maréchal-Le Pen contre seulement 8 % pour Florian Philippot, soit une différence de 58 points .

Ce sondage confirme ainsi les résultats du congrès du FN de septembre 2014, quand Marion Maréchal avait été élue en tête des cadres du FN pour la composition du comité central.

Marion Maréchal est considérée comme plus fidèle aux positions historiques du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, tandis que Florian Philippot, vice-président du FN, transfuge venu de la gauche chevènementiste, est venu semer dans le parti des idées de lobbies qui, depuis, se sont installés au quartier général du Front.

A un peu plus de trois mois du scrutin présidentiel, ce sondage devrait faire réfléchir Marine Le Pen avant qu’il ne soit trop tard pour elle.

D’autant que ces dissensions ne manqueront pas d’être exploitées par les adversaires politiques du FN.

Il est utile de noter que seuls 19 % des sympathisants interrogés par l’Ifop se disent aussi proches des idées «marionistes» que «philippotistes». Autre élément significatif, l’écart de 24 points observé dans le Nord-Pas-de-Calais entre les pro-Maréchal Le Pen et les pro-Philippot est assez proche de celui enregistré en Paca (29 points). 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

20 commentaires

  1. Emilie Defresne says:

    Intéressant sondage. Bonne tendance! Mais il ne faut pas oublier que le Figaro soutient Fillon et que tout le Système a avantage à apporter de la division au sein du Front à trois mois des élections. Alors restons circonspects sur les sondages. Et même s’ils reflètent la réalité, ils sont instrumentalisés à des fins qui ne sont pas patriotiques.

    Marine n’a aucun avantage à changer de tactique aujourd’hui, c’est ce que cherche à lui faire faire ce sondage, mais c’est trop tard pour changer. Son discours est bien rôdé et sur l’échiquier il n’y a aucun autre candidat capable de renverser la table, sauf elle! Elle est très bonne!

    Ne tombons pas dans le panneau des ennemis des patriotes et ne confondons pas les chrétiens démocrates dont Marine se méfie avec les catholiques traditionnels.

    • les patriotes?
      excusez-moi mais ça fait un peu vieillot cette expression…quand ça rappelle pas les communistes de la Résistance.
      Aujourd’hui qu’est-ce que le patriotisme? A t’il encore un sens?
      Pour aimer sa Patrie faut-il encore que les habitants possèdent au moins une notion: celle du Bien Commun. Or qui possède cette notion quand les gouvernants eux mêmes n’y croient plus.
      Des gens de toute nation de toute culture arrivent chez nous sans connaître notre pays; sans amour pour quelque chose, à quoi voulez vous que les gens s’attachent.
      Pour revenir à Marine. Un seul mot: « fumisterie »
      pourquoi? Parce qu’elle trompe les Français elle aussi: son programme conserve encore l’image que lui a fabriquée son père, mais dans les faits elle est dans la politique « soft » qui veut plaire à tous.
      Quant aux « chrétiens » comme vous dites pour avoir côtoyé un peu Marine, si vous saviez comme elle s’en f……

    • Raiford says:

      Marine joue avec le feu et risque de le payer cher dans peu de temps.

    • Très bonne analyse Emilie.
      Malheureusement ce type de sondage, ne servant qu’à « titiller les rancoeurs tenaces d’une poignée de nostalgiques sans ambitions nationales » est mis en avant comme étant le reflet de divisions qui seraient proches de faire exploser le FN… Bien sûr, il n’en est rien et les divergences de vues entre Marion et Phillipot sont anecdotiques.
      Ce qui l’est moins, anecdotique, c’est le résultat de cette manoeuvre dans les articles en marge, les commentaires de café du commerce qui instillent le poison, à l’infini, sur les « réseaux sociaux » faisant les choux gras de la presse bien-pensante.
      J’en veux pour exemple les commentaires à l’emporte-pièce que je lis souvent, sur ce site, dirigés contre Marine.
      Alors allez-y « braves gens », dénigrez, diffamez, attaquez Marine sur des broutilles… A force de coups de poinçons vous finirez bien par percer la coque et faire couler le navire !
      Je ne comprends pas toujours les « apartés » de Marion. Elle sait pourtant que les charognards rodent. C’est Marine qui est candidate, pas Marion.
      Quoiqu’il en soit, merci Emilie. Nous sommes au moins deux sur ce site à vouloir y croire.

    • Choveton Caillat says:

      Tout à fait d’accord avec ce monsieur! Il est un fait que le Figaro essaye de semer la zizanie au Front National,car pour lui il n’y a Qu’un candidat à l’élection présidentielle ,c’est FILLON!!

  2. Sanceany says:

    Entre un âne bâté estampillé ENA et une blonde gazelle libre comme l’air, il ne peut y avoir photo.
    Pour le reste, » la dédiabolisation » ,comme sa servile référence l’indique, ne risque pas de produite de miracle

    • Daniel PIGNARD says:

      En plus, elle n’est pas sodomite à ma connaissance.

  3. MA Guillermont says:

    Elle rejette la Volonté Divine , en quoi se conforme t’elle à la la Loi Divine ?
    Elle est une courtisane de plus de la Bête .

  4. François says:

    Bonjour,
    Si l’on essaye de savoir quel est le programme de Mme le Pen pour 2017 on tombe sur celui de 2012 avec ce message :

    http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/

    « Ceci est le programme de 2012. Le projet présidentiel de 2017 sera rendu public au mois de février 2017. »

    Le programme de 2017 est en train d’être écrit… par Mr Philippot… il faudrait au vu du sondage que Marine rappelle Marion à la rescousse pour le chapitre « famille », mais il est probablement déjà trop tard,
    et Marion est déjà en tournée pour assurer la prévente auprès des catholiques… qui ne le liront même pas…. Et faire le SAV après ?

    Marine pourra –t-elle continuer à jouer ainsi en funambule sur les deux tableaux : Philippot pour ratisser à les bobos, faire les entrées médias et la dédiabolisation de masse, Marion pour rassurer les catholiques ?

    Alors les cathos : serons-nous les petits soldats du 2° tour ou les idiots utiles ?

    Il nous faudra bien juger sur pièces en février, notamment sur le sujet de l’avortement (point non négociable) :

    Ce sera « l’heure de vérité » …..tintintin, tintintin, tin tin…..

  5. Renard066 says:

    Réveil français Bravo MARINE et MARION et Philippot tout va bien et vous avez raison la république française est en danger et nos valeurs HONTE à HOLL et VALL et ce gouvernement et cette pensée unique UMPS . Vivement un très grand changement pour la FRANCE en 2017……

    • de quelles valeurs vous parlez?
      VOL
      flicage
      luxe
      luxure
      veulerie
      couardise
      pleutrerie
      orgueil démesuré
      aidez -moi…

      • Elbatlebeur says:

        Foutage de gueule
        J’en foutisme
        Hypocrisie
        Cupidité
        Indifférence
        Égoïsme
        Jalousie
        Critique permanente
        ….
        Je n’ose continuer , la liste est incomplète !
        Bien d’accord avec vous Patate .

  6. Sancenay says:

    La doctrine qu’incarne avec brio Marion est celle de la « France éternelle » qui puise ses racines dans la civilisation classique et chrétienne et dont la colonne vertébrale est la Loi naturelle, patrimoine commun de l’humanité toute entière .Florian Philippot est arrivé sur la tard au FN, encombré de sa formation d’énarque et des scories de son passage chez le très marxiste Chevènement. Il n’est donc pas étonnant que sa conception de la France commence à la période totalitaire et perverse de 1789 qui , de phases révolutionnaires en phases révolutionnaires, a conduit au tragique « aboutissement » d’aujourd’hui, le mot est de la non moins marxiste Taubira.
    Philippot est donc totalement disqualifié pour remédier à la situation de la France pour autant qu’il est impossible de combattre le mensonge par l’ignorance.
    C’est, Dieu merci ce que la jeunesse placée en situation de grave danger , a instinctivement perçu.

  7. Renard066 says:

    Réveil français Bravo Marine la république française est en danger et nos valeurs et elle seule peut sauver notre beau pays des barbares. Vivement un trés grand changement pour la FRANCE en 2017.

  8. mouette says:

    rien que : « Au nom du Père …. euh ! pardon ! Au nom du Peuple ! » …. tout un programme !

  9. luciferg says:

    Un sondage …reste un sondage… comme passer du rêve à la réalité. Il vient à point, pour tenter d’emmerder Marine . Ma lecture ,….ceux qui se situent… Marion, voteront sans hésiter Marine , ceux qui sont plus Philippot, voteront Marine aussi ,car elle est la seule à faire la synthèse . Cela tombe bien, c’est elle qui se présente . Ceux qui pensaient, créer une dissension, chez les futurs votants Marine, en seront pour leur frais . N’est-ce pas Figaro/Fillon ???

  10. A vouloir cacher les contradictions elles vus explose a la gueule un jour ou l’autre Philipo essaye de pousser Marion vers la sortie et cela ne vous en déplaise n’est pas une invention de figarofion

    • luciferg says:

      Je vois que ça vous dérange; qu’enfin , la France redevienne la France ; et ceci, cela ne peut se faire qu’en sortant de cette UE . Seule Marine le fera . Je comprends ,qu’étant un adepte de fion le soumis à l’Europe ,ça vous hérisse le poil ! quant à Philippot et Marion , les deux sont pour la sortie de l’UE . C’est tout ce qui m’importe !!!

  11. Vous etes un primaire,je suis entrain de vous expliquer que malheureusement ces contradictions existent et que les ignorer c’est se voiler la face,avec toutes les consequences que cela entraine quand il y a des problemes interne il faut les resoudre

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

19,97 % récoltés 33.610 € manquants

8390 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 33.610 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com