Visite et commentaires par des Russes de cette exposition en hommage à Saint Louis, suivie d’un entretien du prétendant au trône de France, Louis de Bourbon, avec Xavier Moreau. Cette exposition à Moscou est centrée sur la sauvegarde des précieuses saintes reliques particulièrement prisées des Russes qui viennent fort nombreux à Notre-Dame de Paris les visiter et les honorer, telles que les reliquaires de la Sainte-Croix et la Couronne d’Épines dont le rachat très coûteux par le saint roi de France à l’empereur de Byzance a permis de les sauver.

On se souvient de la visite du président Medvediev et de son épouse à Notre-Dame venus se recueillir devant la Couronne d’Épines.

 

Cette exposition met aussi en valeur la civilisation française médiévale.

Louis IX est un saint honoré par les orthodoxes parce qu’il a sauvé les reliques de la Passion du Christ.

L’anniversaire de Saint-Louis concorde avec l’anniversaire du prince Louis d’Anjou et c’est pour cette occasion qu’il s’est rendu, en compagnie de son épouse, dans la capitale des tsars.

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

15 commentaires

  1. daflon says:

    Marre des rois comme des socialauds. Pas plus envie de celui là que d’un autre.
    Le royalisme c’etait l’esclavage, les taxes, les corvées, l’arrogance des prétendus « nobles », parasites, pour la plupart, qui vivaient sur le dos du peuple qui devait trimer pour entretenir cette engeance. Les tuer n’a certes pas résolu le problème de l’exploitation, mais je peux imaginer que cela a dû faire grand bien a tous ceux qui ont eu la possibilité de porter leur main vengeresse en saignant cette pourriture.

    • Gabrielle says:

      Monsieur, vous ne vous êtes jamais penchée sur les rois, leur vie, leur charité, la création d’œuvres, charitables et créateurs d’emplois pour édifier Châteaux et Eglises et Monastères qui faisaient vivre beaucoup de corporations d’ouvriers et surtout ils étaient Chef du Catholicisme, bénis par DIEU, aujourd’hui on voit que sans roi donc sans religion préservée, c’est l’anarchie. D’ailleurs Louis XVI a été condamné par la Franc-Maçonnerie par le duc d’Orléans venu d’Angleterre avec ces idées démoniaques et il faut le tuteur du petit futur roi, Revoyez les livres d’histoires à la Bibliothèque Royale et vous ne parlerez pas aussi grossièrement, vous auriez du vivre du temps de Charlemagne qui a créée l’école pour les enfants pauvres..
      Voyez en Angleterre Reine Elisabeth ……………….
      A mon avis, vous avez du boire un peu beaucoup

      • marcoa says:

        bien dit Gabrielle ,,le pauvre vomit toute la propagande fm ,,quel erudit ,,on dirait qu il a vecu a cette epoque ,,bof ,,ca doit etre la canette de kro qui parle ,,,

      • Vous avez raison, et vous arrivez à rester polie vis-à-vis de cet individu!!
        Il est totalement inculte, et ne vaut pas mieux que le chien de Pavlov: éructeur automatique des vieux poncifs de la FM et des Protestants.
        En fait, chien de Pavlov, ou perroquet avec un cerveau à deux neurones.
        La même engeance que « Lucas » ou le Micro Céphale Foldingue (alias MCF68).

    • MA Guillermont says:

      Daflon quand vous entendrez parler du Grand – Roi -qui ne sera PAS ce Bourbon – vous saurez ce qu’est LA Royauté du Lieutenant du Christ …
      La Providence nous l’envoie , il est le Grand Monarque , le plus grand – Roi que la terre ait porté !
      https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t3245-concernant-le-futur-grand-roi-de-france&ved=0ahUKEwiuour_zOPUAhXJJ8AKHX-_B40QFggkMAI&usg=AFQjCNHhuctrylGvTIY4q0KsD-A6Y8MgDA
      Il me semble que vous n’avez pas la foi , ce qui importe c’est que vous sachiez lire … je comprends que vous soyez si acide lorsque l’on s’est assis sur les bancs de l’école de la propagande républicaine …

      • MA Guillermont says:

        Franchement j’ai ri …votre vidéothèque est a votre image … totalement décalée , ma foi les « bandes » qui vous enveloppent ne sont pas des plus seyantes mais c’est votre choix … Votre anatomie en est mésestimée à l’examen clinique qui de prime abord est toujours visuel !
        Il a plu sur votre mercerie apparemment , contactez Mercier qui vous portera conseil pour l’habillement et la parure .

    • En réponse à Daflon:
      Je comprends votre agacement. il vient de votre manque de culture historique non-officielle. Certes aucun régime n’est parfait et les défauts des hommes se retrouvent dans tous. Mais la royauté était soumise à Dieu et malgré leurs défauts les rois étaient obligés d’en tenir compte. Tandis que que la démocratie est soumise à l’opinion du plus grand nombre. Le plus grand nombre lui-même manipulé par les médias et autres Machiavels du moment.
      La royauté a fait de la France un grand pays, une grande civilisation aujourd’hui en train de disparaître, ce qui n’aurait pas pu être le cas avec des rois très chrétiens. Bien sûr ce Louis de Bourbon qui parle si difficilement français n’est pas un exemple très convaincant, mais celui qu’il est venu honorer à Moscou, Saint-Louis, fut un grand saint qui est mort en croisade. Le père de Louis de Bourbon est mort assassiné car il était un grand prince.

    • Geneviève says:

      Vous n’avez pas dû lire mon commentaire à votre dernier post sur la royauté déjà très plein de calomnies sur les rois de France, alors je vous le renvoie :

      Vous entretenez une vision du passé formaté par l’école républicaine !
      Les paysans aimaient leu Roi, contrairement à ce que vous pensez.
      Et vous croyez peut-être, moins ployer sous les impôts à l’heure actuelle ? Vous rêvez, il vous faut travailler bien plus de jours par année actuellement pour vous acquittez de vos impôts, que lors de l’Ancien Régime.

      chttp://www.medias-presse.info/lenseignement-et-lethique-de-nos-rois/68300

  2. Theophane says:

    Citation:
    Louis IX est un saint reconnu par l’église orthodoxe puisqu’il a été canonisé avant le Schisme.

    sauf erreur la Russie s est separee de Rome en suivant Constantinople, c est a dire en 1054… saint louis est mort en 1270….

    • Emilie Defresne says:

      Oui, vous faites bien de le noter. Mais le schisme de 1054 n’a pas été effectif de fait et a très vite été oublié. Le schisme ne sera effectif qu’après 1204 lorsque la Quatrième croisade se détourne de son but pour mettre Constantinople à sac et aussi avec la constitution de patriarcats « latins » sur le territoire des patriarcats grecs. Tout cela ne s’est pas fait du jour au lendemain… Cependant, effectivement rien ne prouve que Saint Louis soit reconnu comme saint par l’Eglise orthodoxe, bien qu’il soit honoré par les orthodoxes, notamment en Russie, pour avoir sauvé les reliques de la Passion du Christ. Je corrige. Merci de l’observation.

  3. Stratediplo says:

    Louis (XX) n’est pas prétendant au trône de France, il en est le titulaire légitime et sans prétention, comme héritier de tous les rois de France. Il s’est certes déclaré prêt à assumer cette charge lorsqu’on le lui demandera mais n’y a jamais prétendu. La prétention au trône est plutôt une caractéristique de l’héritier du roi des Français.

  4. MA Guillermont says:

    Inactif malgré assistance en ligne …

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com