L’islam est un sujet incontournable de notre temps. Entretiens sur l’islam que publient les éditions Docteur Angélique est un livre à recommander, facile à lire, accessible à tous et pourtant rédigé avec une véritable spécialiste, Marie-Thérèse Urvoy, professeur d’islamologie, de philosophie et d’histoire médiévale arabes à l’Institut catholique de Toulouse.

Avec la clarté qu’on lui connaît, Marie-Thérèse Urvoy aborde les origines de l’islam, le texte coranique, la personnalité de Muhammad, prophète de l’islam et livre des éléments utiles à toute personne amenée à discuter avec un musulman.

Dans un chapitre intitulé Islam et société, Marie-Thérèse Urvoy répond à différentes questions particulièrement d’actualité. Peut-on distinguer clairement l’islam modéré et l’islamisme ? Marie-Thérèse Urvoy renvoie à la parole d’un musulman, M. Erdogan, qui déclare : “Il n’y a pas un islam modéré et un islam violent; l’islam c’est l’islam !“. La charia, la polygamie, la répudiation, le hijab, le statut de “dhimmi”, la distinction faite dans l’islam entre le monde des incroyants, la “terre de la guerre” (dâr al-harb), et la “terre d’islam” (dâr al-islâm), le halal, la “oumma”, la fatwâ, la taqiyya (dissimulation légale)…, autant de notions traitées ici avec pédagogie.

Marie-Thérèse Urvoy décortique aussi le “dialogue islamo-chrétien” né du Concile Vatican II et pré-apprêté par Louis Massignon, et réfute la formule “nous avons le même Dieu“…

Louis Garcia, Entretiens sur l’islam avec le Professeur Marie-Thérèse Urvoy, éditions Docteur Angélique, 10 euros

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Défiez Macron et Darmanin,

abonnez-vous à CARITAS !

La revue CIVITAS disparait, la revue CARITAS nait !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Faites un petit pied de nez à Moussa Darmanin :

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !